Norman Flynn présente une offre démesurée pour Dubois

Publié le 18 janvier 2021 à 12h34
PAR

Intéressé d'acquérir les services de l'attaquant québécois Pierre-Luc Dubois, les Canadiens de Montréal devront payer le prix s'ils veulent obtenir le gros attaquant talentueux. Selon Norman Flynn, le prix à payer serait rien de moins que Jonathan Drouin et Jesperi Kotkaniemi.

Disons que cette réplique risque de faire jaser. Voilà! La twittosphère s'est enflammée devant les propos de l'ancien entraîneur qui travaille aujourd'hui pour la chaîne RDS.


Il va de soi que la valeur de Pierre-Luc Dubois est supérieure à celle de Jesperi Kotkaniemi dans une transaction 1 pour 1 en date du 18 janvier 2021. Toutefois, il faut être capable de faire une projection des deux joueurs afin d'évaluer si la transaction avantagera une équipe ou l'autre.


Avec deux ans de plus, Pierre-Luc Dubois est plus mature physiquement que le jeune attaquant finlandais du Tricolore. Avec une charpente de six pieds trois pouces et 218 livres sur la balance, Pierre-Luc Dubois est la définition même d'un attaquant de puissance. On a pu le voir en séries éliminatoires face aux Maple Leafs et au Lightning de Tampa Bay. Il a été le meilleur attaquant des siens sans aucun doute, comme en témoigne sa fiche de 4 buts et 10 points en 10 parties. Il est taillé sur mesure pour les séries éliminatoires.

Toutefois, Jesperi Kotkaniemi a une courbe de progression impressionnante depuis son entrée dans la LNH. Les six derniers mois ont permis aux amateurs d'apprécier le talent du jeune attaquant de 20 ans. En ce moment, Kotkaniemi n'est pas aussi dominant que Pierre-Luc Dubois dans certaines phases du jeu, mais il est un joueur avec un meilleur IQ hockey que Dubois. Cette variante n'est pas à prendre à la légère. Son gabarit a changé énormément depuis sa saison recrue. Il serait intéressant de savoir combien KK pèse-t-il?

De plus, il est fort probable qu'il n'a pas atteint encore sa pleine maturité physique, ce qui est peut-être aussi le cas de Pierre-Luc Dubois. Difficile de le savoir... Seul le temps nous le dira. Néanmoins, les indicateurs sont favorables pour le jeune attaquant finlandais de 20 ans.

Jonathan Drouin a connu deux excellentes rencontres avec Josh Anderson et Nick Suzuki jusqu'à maintenant. Sa vision du jeu, son coup de patin et ses mains ont démontré ce qu'il est capable de faire quand il est bien entouré. Si celui-ci évolue à son plein potentiel, il pourrait en surprendre plus d'un.

Un échange entre KK et Dubois soulève des questions, mais cela demeure sensiblement probable pour une transaction.

Si on ajoute Drouin dans cette équation, ça devient un vol digne de Taylor Hall contre Adam Larsson. Drouin n'est pas un joueur de soutien, il fait partie du top-6. De plus, Pierre-Luc Dubois semble démotivé en ce moment par le contexte qu'il vit à Columbus. Certes, une échange le gonflerait à bloc. Toutefois, le prix à payer est beaucoup trop élevé si Jermo Kekalainen pense comme Norman Flynn.Est-ce qu'un espoir comme Cole Caufield, Jordan Harris ou Jaden Struble peut faire partie de la transaction? Possible! Est-ce qu'un choix de premier tour en 2021 peut être ajouté? Certes, mais moins probable qu'un espoir.

Reste à voir ce que Marc Bergevin pense d'une telle transaction...
10 dernières chroniques
pub