Nikita Kucherov et Andrei Vasilevskiy inscrivent des marques importantes en séries

Publié le 22 septembre 2020 à 11h04
PAR

Lundi soir, le Lightning de Tampa Bay a créé l'égalité dans la série finale de la Coupe Stanley en remportant le match numéro deux au compte de 3 à 2 face aux Stars de Dallas.

Dans la rencontre, Victor Hedman et Nikita Kucherov se sont particulièrement imposés offensivement, eux qui ont récolté deux mentions d'aide chacun. De son côté, le cerbère Andrei Vasilevskiy a stoppé 27 des 29 rondelles dirigées vers lui, bon pour un pourcentage d'efficacité de 0,931.

D'ailleurs, les deux joueurs russes précédemment mentionnés ont non seulement permis à leur formation de remporter ce match important, mais ils ont également établi des marques importantes qui, toutes deux, s'apparentent à des chiffres réalisés par des joueurs de l'édition gagnante de la Coupe Stanley du Lightning de Tampa Bay lors de leur dernière conquête en 2004.





Si nous nous concentrons en premier lieu sur Nikita Kucherov, vous constaterez donc que le Russe a fracassé un record d'équipe hier soir en récoltant une mention d'aide sur le but de Brayden Point et en améliorant cet exploit quelque temps plus tard avec sa deuxième assistance du match. En effet, le numéro 86 a récolté ses 27e et 28e points des présentes séries, ce qui constitue la plus haute marque pour un joueur du Lightning lors d'un même parcours éliminatoire. La précédente marque était détenue par les 26 points de Brad Richards, qui les avait récoltés en 2004 lors de la dernière conquête de la formation floridienne.

De ce fait, Kucherov se réjouit de ce record, mais le tout ne représente pas son principal objectif :

« C’est cool de faire partie de l’histoire, mais nous ne sommes pas venus ici pour battre des records, a dit Kucherov. On est venus ici pour gagner la Coupe Stanley. C’est l’objectif principal. Il faut respecter le plan de match, jouer de la bonne façon et aider l’équipe à gagner. »

D'ailleurs, Kucherov a également surpassé la marque d'une autre légende de l'équipe, soit celle du Québécois Martin St-Louis, pour le plus grand nombre de matchs multi-points dans l'histoire de l'équipe :


De son côté, Andrei Vasilevskiy a été efficace pour permettre à sa formation de l'emporter. Visiblement, le portier de 26 ans ne fait pas des défaites une habitude, puisque dans les présentes séries, à chaque fois où le principal intéressé a baissé pavillon dans une partie, il s'est immédiatement relevé dans le match suivant pour ainsi l'emporter, portant son total à six victoires et donc, aucun revers, dans de pareilles circonstances.Toutefois, ce qu'il y a de particulier dans ces prestations de l'homme masqué de 6 pieds 3 pouces et 216 livres, c'est qu'il est seulement le deuxième gardien dans l'histoire de la LNH à réaliser un pareil exploit. Le seul autre est, coïncidemment, Nikolai Khabibulin, qui avait une fiche de 7-0-0 dans les matchs suivant un revers, réalisée également lors des séries de 2004 où il enfilait lui de même l'uniforme du Lightning de Tampa Bay :


Bref, il s'agit de deux excellents faits d'armes pour les deux Russes chez le Lightning. Étrangement ou non, les deux hommes réalisent des marques qui avait été préalablement inscrites lors de la dernière conquête des Bolts en 2004. Pourrait-ce être un signe annonciateur du dénouement de la grande finale? C'est ce que nous saurons au fil des prochains matchs.

Quoiqu'il en soit, il faut reconnaître que les deux hommes se lèvent dans les moments importants.
10 dernières chroniques
pub