photo

NAZEM KADRI VEUT QUE LA LNH ACCORDE PLUS D'IMPORTANCE AUX PRÉOCCUPATIONS RACIALES

Dans une période où le racisme et les mouvements de Black Lives Matter (BLM) ont une grande importance au niveau planétaire, plusieurs joueurs dans le monde du hockey tentent de sensibiliser les amateurs de hockey, et la ligue elle-même, sur ce sujet chaud.



C'est ce que Nazem Kadri de l'Avalanche du Colorado tente de faire. L'attaquant de 29 ans veut que la Ligue nationale de hockey donne un meilleur support aux joueurs en pleine lutte contre le racisme.



Issus de minorités raciales, Nazem Kadri, Pierre-Edouard Bellemare, Jordan Greenway et Matt Dumba se sont placés sur la ligne bleue avant la rencontre préparatoire opposant le Wild à l'Avalanche, mercredi, afin de « protester » contre les inégalités raciales.

Disons que les événements impliquant George Floyd durant la pandémie ont touché droit au coeur les hockeyeurs. Et avec raison...

« Je pense qu'avec ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, avec l'injustice et la question du racisme, il est important de se rassembler et de s'unifier en tant qu'acteurs, a déclaré l'attaquant du Colorado mercredi. Du point de vue des joueurs, je sais que nous sommes tous solidaires. » -Nazem Kadri

Kadri n'est d'ailleurs pas le seul joueur qui tente de faire changer les choses dans la LNH. P.K. Subban et Evander Kane, tous les deux issus de communautés noires, ont été nommés finalistes au trophée King Clancy pour leur leadership hors et sur la glace. Kane est l’un des fondateurs du groupe Hockey Diveristy Alliance, groupe créé en juin dernier. Il est également l’un des porte-paroles officiels de la LNH pour l'égalité raciale. Quant à P.K. Subban, il n'a pas été nominé au trophée pour rien, il a donné 50 000 $ à la campagne de collecte de fonds de la fille de Geroge Floyd.

« Du point de vue de la ligue, je pense que nous aimerions peut-être voir un peu plus de reconnaissance et les voir aborder la situation et savoir qu'ils sont aux côtés de leurs joueurs. » -Nazem Kadri

Bref, avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, Kadri et les autres joueurs ont raison; la LNH doit apporter plus de support.
RAPHAEL SIMARD
1 AOÛT 2020  (15H22)