photo

MARLEAU EST SUR LE POINT DE DÉPASSER GORDIE HOWE, MARC MESSIER ET JAROMIR JAGR

Âgé de 40 ans maintenant, le nouvel attaquant des Penguins de Pittsburgh, Patrick Marleau, n’a plus besoin de présentation. Avec 22 saisons d’expérience dans la LNH, il est sur le point de battre un record vieux de 40 ans.



En effet, s’il réussit à obtenir un contrat pour la saison prochaine, Patrick Marleau pourrait devenir le joueur ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire de la LNH. Présentement, Marleau occupe le 5e rang dans l’histoire de la LNH pour le nombre de matchs joués avec 1723. Il n’est qu’à huit parties de Ron Francis (1731), à 10 de Jaromir Jagr (1733) et à 33 de Mark Messier (1756), qui sont tous à la retraite.

Pour la position de tête, il n’est qu’à 45 matchs du record détenu par la légende du hockey, Gordie Howe, qui a évolué dans la LNH de 1946 à 1980 et qui a disputé 1767 rencontres. Du lot, il est le seul à n'avoir jamais gagné la Coupe Stanley. Le fera-t-il cette saison?

image

L’homme originaire de Swift Current en Saskatchewan a joué 58 matchs avec les Sharks de San José cette saison avant d’être échangé aux Penguins à la date limite des transactions. Avant la pause obligatoire en raison de la COVID-19, Marleau avait joué huit rencontres avec sa nouvelle équipe, où il avait amassé un but et une passe. Il pourra continuer de prouver aux Penguins qu’ils ont bien fait de l’acquérir, alors que l’ancien deuxième choix total en 1997 devrait être en uniforme face aux Canadiens de Montréal dans les prochaines séries à 24 équipes.



Crédit: TVA Sports
Croyez-vous que Marleau sera en mesure de dépasser la légende Gordie Howe pour le nombre de matchs joués?
MATHIEU FOURNIER
28 JUIN 2020  (14H21)