Marc Bergevin fait le point sur la situation

Publié le 27 mai 2020 à 19h50
PAR PABLO HERRERA

Marc Bergevin n'a pas fait beaucoup de sorties publiques depuis la pause forcée par la COVID-19. Cependant, aujourd'hui, il a réagi via conférence de presse téléphonique au plan de reprise annoncé par le commissaire de la LNH et aux conséquences que ce choix aura sur le Tricolore.



Rappelons d'abord qu'avec le format actuel annoncé hier par Gary Bettman, le CH aura la chance, malgré une saison très difficile, de se battre pour une place en séries, chose pour laquelle le directeur général du CH est reconnaissant :

« Quand la saison commence, le but est d’accéder aux séries. Si la saison avait suivi son cours normalement, on n’en aurait probablement pas fait partie. Tout le monde est en territoire inconnu, mais dans notre cas, nous avons maintenant l’opportunité de jouer en séries quelque part en été et de prouver quelque chose qu’on n’aurait pas pu prouver autrement. Oui, ça risque d’affecter le repêchage, mais on est chanceux d’avoir cette occasion, si les séries ont bien lieu », a dit d'entrée de jeu le DG.


Alors que plusieurs partisans souhaiteraient que le CH s'incline en ronde de qualification pour avoir une bonne sélection, il est hors de question pour Marc Bergevin de penser de la sorte.

« C’est comme si tu arrivais à la dernière journée de la saison régulière et que tu as une chance d’entrer en séries, mais tu préfères ne pas rentrer pour être mieux classé à la loterie... Le but est de faire les séries, comptons-nous chanceux de pouvoir faire les séries basé sur le système qu’on a mis en place et on va faire de notre mieux pour aller le plus loin possible. »

Bergevin s'est ensuite prononcé sur ce qui pourrait au CH au retour des activités :

« On a des joueurs qui ont pris beaucoup d’expérience cette année, comme Nick Suzuki. On a un mixte d’expérience et de jeunesse, et on va voir comment on va se débrouiller si on peut jouer contre les Penguins. Il y a des joueurs en fin de saison qui ont été blessés, il va falloir évaluer selon quand les camps vont commencer si ces joueurs sont en possibilité de nous aider. Deux matchs présaison, c’est rapide, mais malgré une courte période d’évaluation, on va mettre le meilleur alignement possible sur la patinoire pour nous mettre en position de battre les Penguins », explique le DG du tricolore.

Il a de plus mentionné qu'avec Carey Price, tout est possible.

Le cas de trois de ses athlètes sont incertains. Il s'agit de Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov et de Max Domi. Le premier récupère de sa blessure à la rate en Finlande, le deuxième pourrait ne pas être autorisé à participer aux séries et être prêté en Europe et le troisième pourrait s'absenter en raisons de ses problèmes de santé (un article à ce sujet a été écrit plus tôt).

Crédits : RDS, TVA Sports
10 dernières chroniques
pub