Marc Bergevin doit-il sacrifier son premier choix de 2021?

Publié le 3 mars 2021 à 21h02
PAR

Toujours au coeur d'une course effrénée vers les séries éliminatoires, les Canadiens de Montréal pourraient avoir besoin de renfort pour consolider leur place dans le carré d'as de la division canadienne. Avec 35 parties à disputer, l'ajout d'un élément-clé pourrait donner une véritable chance au Tricolore de faire un bout de chemin lors du bal printanier.

Le prix à payer pourrait être aussi gros que de sacrifier le choix de premier tour de l'organisation au repêchage de 2021? Les journalistes Nicolas Cloutier et Anthony Martineau ont discuté de cette éventualité ce soir sur les ondes de TVA Sports.


Avec les acquisitions de Josh Anderson, Joel Edmundson, Tyler Toffoli et Jake Allen, Marc Bergevin a pris une position d'acheteur en 2021. Il veut faire les séries et il veut gagner, les différentes acquisitions appuient cette thèse.


Avec les insuccès récents, il pourrait être tenté de faire une grosse prise d'ici la date limite des transactions qui viendra plus tard dans cette saison écourtée de 56 parties. Le prix à payer : un choix de premier tour en 2021!

Marc Bergevin n'a jamais été fringuant de sacrifier les espoirs et les choix pour s'améliorer dans l'instant présent. La donne a toutefois changé cette année. Avec le congédiement de Claude Julien le 24 février dernier, Marc Bergevin sera le prochain sur la sellette si le club échoue dans sa tentative d'accéder aux séries.

Un défenseur top-2 à gauche pourrait coûter un espoir et un choix de premier tour, mais ce ne serait guère un luxe en ce moment. Un attaquant top-6 pourrait être une alternative également pour ajouter du punch à l'attaque. Ça ne fait pas de tord quand on regarde les Maple Leafs de Toronto, eux qui trônent au sommet de la division canadienne cette saison.

Dans la mesure où on peut s'améliorer de façon convaincante, la réponse serait oui sans aucune hésitation. Toutefois, sacrifier un choix de premier tour pour un joueur de troisième ou quatrième trio ou encore un cinquième ou sixième défenseur qui ne fait qu'ajouter de la profondeur et prendre la place de l'un des jeunes joueurs de l'organisation, la réponse serait négative.

En gros, ça dépend du joueur acquis. La fenêtre d'opportunité du Tricolore pourrait se refermer d'ici quelques saisons, mais encore là, le développement des deux jeunes centres Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi pourrait faire mentir cette phrase. Les espoirs de l'organisation brillent dans les différentes ligues, ce qui est très positif pour Marc Bergevin. Le potentiel est présent. Avec Joël Bouchard comme entraîneur-chef du Rocket de Laval, le développement des jeunes joueurs pourrait s'avérer un atout important.
10 dernières chroniques
pub