photo

MARC-ANDRÉ FLEURY SERA-T-IL À NOUVEAU ADJOINT EN SÉRIES?

Après avoir remporté une première Coupe Stanley en 2009 avec les Penguins de Pittsburgh, et ce à titre de gardien numéro 1, le Québécois Marc-André Fleury a été relégué au rôle de second violon lors des deux conquêtes suivantes des Penguins, soit en 2016 et en 2017.



On lui avait alors préféré le jeune Matt Murray, qui avait simplement profité d'une baisse de régime de la part de Fleury pour lui ravir le poste de gardien partant. S'en sont suivies deux saisons et deux conquêtes de la Coupe Stanley.

Maintenant avec les Golden Knights de Vegas, Fleury pourrait à nouveau se voir être relégué au poste d'adjoint en vue des prochaines séries éliminatoires de la LNH. En fait, le tout se décidera lors de la phase de qualification, alors que Marc-andré Fleury et Robin Lehner se partageront le filet.

Une décision sera ensuite prise afin de déterminer qui débutera les séries éliminatoires avec l'étiquette de gardien numéro 1 chez les Golden Knights de Vegas.


« Mon plan est de faire jouer les deux (gardiens) lors de la ronde de qualification. Je crois qu'après une pause de quatre mois, afin de s'assurer que tout le monde soit en forme et à la même vitesse, il s'agit de la bonne chose à faire. Ils joueront probablement deux matchs chacun. » - Peter DeBoer, entraîneur-chef des Golden Knights

C'est donc dire que Lehner ou Fleury débutera le match préparatoire des Golden Knights face aux Coyotes de l'Arizona, jeudi soir, alors que l'autre obtiendra le départ lors du premier match de placement de Vegas, qui affrontera les Stars de Dallas le 3 août prochain.

« Je n'ai pas pris de décision encore, mais nous devront en prendre une difficile. Je ne suis pas un fan de l'utilisation de mes deux gardiens dans un même match, alors celui qui obtiendra le départ risque de joueur le match au complet. » - Peter DeBoer

En trois matchs avec Vegas, Robin Lehner a cumulé une fiche de 3-0-0 (MBA 1,67 et %Eff 0,940) et n'a d'ailleurs pas exclu la possibilité d'être de retour avec l'équipe la saison prochaine, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la saison (plus d'infos ici).

De son côté, Fleury est le gardien partant incontesté des Golden Knights depuis l'arrivée de l'équipe dans la LNH. Cette saison, il a tenu une fiche de 27-16-5 (MBA 2,77 et %Eff 0,905), ce qui consiste en ses moins bonnes statistiques en trois saisons avec l'équipe. Depuis l'acquisition de Lehner en février dernier, Fleury est 2-2-0 (MBA 2,51 et %Eff 0,884).

Reste à voir comment se dérouleront le match préparatoire et les trois matchs de placement des Golden Knights (face aux Stars de Dallas, aux Blues de Saint-Louis et à l'Avalanche du Colorado). Le gardien qui commencera les séries en tant que numéro 1 l'aura mérité, mais son poste, même à très court terme, ne sera pas garanti. En théorie, Fleury serait l'homme de confiance des Golden Knights, mais Robin Lehner, s'il reprend où il avait laissé avant la pause, pourrait très bien venir brouiller les cartes.

Est-ce que l'histoire se répétera pour Fleury?

À suivre...

Source : NHL
Selon vous, qui débutera les séries en tant que gardien numéro 1 à Vegas?
JEREMY PAQUET
29 JUILLET 2020  (11H29)