Les statistiques historiques pointent considérablement vers un triomphe du CH

Publié le 3 août 2020 à 11h45
PAR

Que vous souhaitiez une victoire dans cette série pour le Canadien ou encore une défaite de ce dernier afin de maximiser les chances de l'équipe d'avoir un choix élevé au repêchage, impossible pour le partisan moyen de ne pas avoir ressenti une réjouissance lorsque Jeff Petry a enfilé l'aiguille lors de la période de prolongation du premier match de l'affrontement face aux Penguins.



Cela dit, tout porte à croire que cette période de réjouissance pourrait perdurer pour au moins une autre série éliminatoire pour la formation montréalaise. En effet, selon des chiffres relevés par le Journal de Montréal, le passé de la LNH laisse présager que la troupe de Claude Julien triomphera sur celle de Mike Sullivan et qu'elle accéderait donc au véritable portrait éliminatoire pour une première fois depuis 2017 :




Faisons un petit cours d'histoire avant de poursuivre ces lignes. Entre 1980 et 1986, la LNH a modifié son portrait des séries afin de tenir la première ronde de celles-ci sous un format trois de cinq, comme nous connaissons présentement avec la ronde de qualification. Lors de ces sept printemps où le premier tour était plus court que les rondes suivantes, 83 affrontements au meilleur au cinq matchs auront eu lieu.

Et c'est maintenant que cette partie d'histoire vient nous intéresser. En effet, de ces 83 confrontations éliminatoires, l'équipe ayant remporté le premier match aura été couronné vainqueur de la série dans 81,9% des cas (68 sur 83). Le constat est encore plus fracassant lorsqu'une équipe remporte les deux premières joutes de la série, alors que le taux de réussite s’élève à 55 victoires sur 56 séries où ce scénario est survenu.

Lorsqu'on se penche sur l'historique du CH et des Penguins, on constate par contre que les deux formations n'ont pas connu énormément de succès lors de séries écourtées. En effet, si la formation de la Pennsylvanie n'a jamais remporté une série trois-de-cinq (sur un total de trois), le Bleu-Blanc-Rouge n'aura gagné uniquement que six de ses 14 séries au meilleur de cinq matchs dans son histoire. Montréal a toutefois remporté ses trois dernières séries dans de telles circonstances, l'entièreté face aux Bruins de Boston.

Bref, statistiques ou non, il est fort à parier que les Penguins rebondiront ce soir à compter de 20h. La bande à Sidney Crosby voudra assurément tromper les faits en remportant le deuxième match de la série et, éventuellement, conquérir celle-ci. Il faudra d'ailleurs s'attendre à ce qu'ils dérangent considérablement Carey Price devant son filet, lui qui a été particulièrement dominant en ouverture de cette confrontation.

Quoi qu'il en soit, le Canadien est maintenant en bonne posture en ayant remporté la première rencontre, surtout si l'on se fie à l'historique de la LNH.
10 dernières chroniques
pub