Les séries 2022 prouvent que Marc Bergevin n'avait vraiment pas la bonne stratégie avec Carey Price

Publié le 16 mai 2022 à 18h20
PAR FRANCOIS DUMAS

Lorsque Marc Bergevin était le directeur général du Canadien, il mettait l'accent sur une stratégie visant à ce que Carey Price performe au-dessus de ses capacités. Après tout, avec un gardien de but de premier plan, il est permis de rêver à un long parcours en séries.

Lors des séries 2021, il faut admettre que la stratégie a plutôt bien fonctionné, alors que le Canadien a atteint la finale de la Coupe Stanley. Cependant, disons que cette année, cette stratégie ne fonctionne pas nécessairement et comme le rapporte mon collègue Christian Matte, du site Marqueur.com, il y a certains éléments pour prouver qu'un gardien de but ne peut tout faire à lui seul.

Le chroniqueur Meeker Geurier a fait deux constats, ce matin, concernant les gardiens de but après la première ronde des séries. Premièrement, la stratégie qu'une équipe peut miser sur leur troisième gardien et espérer aller loin en séries doit être revue. L'exemple des Penguins de Pittsburgh, qui ont envoyé leur troisième gardien, Louis Domingue, est une évidence.

Malgré quelques bonnes performances de la part du gardien québécois, le but qu'il a accordé à Chris Kreider lors du sixième match n'était pas digne d'un gardien de but numéro un. Cela a peut-être coûté la série aux Penguins.



Mais là où la stratégie de Bergevin aurait fait mal, c'est certainement dans la série opposant les Flames de Calgary aux Stars de Dallas. Malgré une prestation tout simplement exceptionnelle du gardien des Stars, Jake Oettinger, son équipe a subi l'élimination en sept rencontres malgré une performance de 64 arrêts lors du match ultime, prouvant qu'un gardien ne peut tout faire à lui seul.


Oettinger n'a pas vraiment eu le support de son attaque et dans le hockey d'aujourd'hui, il est primordial d'avoir un bel équilibre au sein d'une formation si celle-ci veut obtenir du succès en séries. Le Lightning de Tampa Bay est en un bel exemple, alors qu'ils ont un gardien de but dominant, une solide défensive et surtout une grosse attaque. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont remporté la Coupe Stanley deux saisons consécutives.
SONDAGE
16 Mai   |   72 réponses
Les séries 2022 prouvent que Marc Bergevin n'avait vraiment pas la bonne stratégie avec Carey Price

Croyez-vous encore qu'un gardien de but à lui seul peut faire une différence en séries?

oui4055.6 %
non3244.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub