photo

LES MEILLEURS ESPOIRS EUROPÉENS EN VUE DU PROCHAIN REPÊCHAGE

Comme vous le savez, la cuvée pour le prochain repêchage de la Ligue nationale de Hockey sera très bien garni. Des joueurs provenant des quatre coins du globe tentent de faire leur marque pour se hisser au classement des meilleurs espoirs. Les recrues évoluant dans les ligues juniors au Canada sont plus connues des autres. Cependant, en Europe, la liste est très longue et ils ont tous tenté de se démarquer les uns des autres au cours de la dernière saison. Tim Stützle est classé comme étant le meilleur espoir européen par les recruteurs. Son nom devrait se faire entendre parmi les trois premiers. Avec près d'un point par match dans une ligue d'adultes (34 points en 41 rencontres), ce n'est pas surprenant de voir l'Allemand classé aussi haut.

image

Lucas Raymond est un autre nom très populaire. Le franc-tireur possède un gabarit bien en-deçà de la moyenne avec 5 pieds 10 pouces et 165 livres, mais ses qualités offensives viennent compenser. Le Suédois possède déjà un tir de calibre LNH, en plus d'avoir une vitesse et une accélération hors du commun. Non seulement il est capable de remplir le filet, il peut tout aussi bien faire de très beaux jeux pour faciliter la tâche de ses coéquipiers. Son maigre temps de jeu dans une ligue supérieure à la ligue professionnelle allemande, dans laquelle évolue Stützle, n'a pas aidé le jeune à noircir la feuille de pointage. Il a tout de même récolté 10 points en 33 rencontres avec les Indians de Frolunda. Aux derniers Championnats du monde junior des moins de 18 ans, il a inscrit un tour du chapeau lors de la finale contre la Russie, entre autres, en égalisant le pointage en plus d'inscrire le but victorieux en prolongation.




On ne peut pas parler des meilleurs espoirs européens sans parler du gardien Yaroslav Askarov. Le gardien russe, qui appartient au SKA de St. Petersbourg, est de loin le meilleur gardien disponible au repêchage de cet été. Askarov est d'ailleurs l’un des rares gardiens qui capte les rondelles du côté droit. Il pourrait même se faire appeler dans les 10 meilleurs. Il n'a joué qu'une seule partie dans la KHL, mais a fait ses preuves dans la deuxième meilleure ligue en Eurasie (VHL). En 18 rencontres, le gardien a eu un pourcentage d'arrêts de 0.920 ainsi qu'une moyenne de buts alloués par match de 2,45, ce qui est assez exceptionnel pour un gardien de 18 ans.

image

Alexander Holtz est un autre espoir de l'Europe qui pourrait se faire appeler dans le top 10. Holtz est un ailier droit qui évolue dans la ligue professionnelle en Suède. Il est qualifié comme étant un franc-tireur d'élite possédant un gros gabarit. Une comparaison similaire concernant son style de jeu pourrait être faite avec Patrik Laine. En 35 joutes, l'ailier droit de 6 pieds et 183 livres a récolté 16 points, dont neuf buts. Il doit tout de même améliorer son coup de patin pour faire partie de l'élite dans la LNH.


Toute les équipes rêvent d'avoir un attaquant élite qui excelle en zone défensive en plus de pouvoir noircir la feuille de pointage. Anton Lundell est probablement l’un des meilleurs attaquants polyvalents de ce repêchage, si ce n'est pas le meilleur. Ses 28 points en 44 matchs dans la ligue professionnelle de Finlande sont assez impressionnants. Possédant d'excellentes mains pour se créer de l'espace ainsi qu'une vision du jeu élite, l'homme de 6 pieds 1 pouce et 187 livres envie plusieurs DG de la ligue. Il a une bonne vitesse, mais tarde à exploser. C'est d'ailleurs son aspect à améliorer.

image
MICHAEL PETIT
30 JUILLET 2020  (20H25)