Les gagnants et les perdants de la loterie "Pandémie"

Publié le 27 mai 2020 à 12h50
PAR

Hier, en fin d'après-midi, Gary Bettman a réussi à en surprendre plusieurs avec son système de loterie à deux piges. Le système, étant beaucoup plus complexe qu’à l’habitude, nous demandait un peu plus de temps de réflexion pour bien le comprendre. Le premier constat est que les Sénateurs d'Ottawa sont les plus avantagés avec 25 % des chances d'obtenir Alexis Lafrenière en combinant leur choix de 1re ronde ainsi que celui des Sharks (obtenu dans la transaction d'Erik Karlsson).



Ce qui est un peu absurde avec ce système annoncé par Bettman, c'est du côté des boules appartenant aux huit équipes qui seront éliminées dès la première ronde éliminatoire. Le tirage de la phase 1 de la loterie se tiendra le 26 juin avant le début de la première ronde des séries. C'est donc dire que nous saurons déjà si l’une des équipes éliminées aura 12,5 % de chances d'obtenir Lafrenière, Byfield ou Stuetzel et compagnie. Et cela est dans l'optique qu'un seul choix parmi le top 3 est remporté par l’une des équipes ayant perdu au premier tour. S'il y en a deux ou trois, les chances seront beaucoup plus grandes que 12,5 % pour obtenir un choix parmi les trois meilleurs espoirs du repêchage 2020.

Imaginez un club comme les Stars de Dallas ou les Hurricanes de la Caroline ou même les Oilers d'Edmonton qui s'incline en première ronde des séries et, finalement, il pourrait se retrouver dans la loterie... C'est assez incroyable! Lafrenière aurait des chances de rejoindre Seguin, Aho ou McDavid advenant une défaite hâtive de ces clubs lors du premier tour. Comme vous le savez, rien n’est impossible en séries.


Avec des séries 3 de 5 lors de la première ronde et un retour au jeu après une si longue absence, tous les clubs repartiront la machine à zéro. Aucun ne possédera un avantage sur un autre club. Donc, si le CH surprend les Penguins, comme il l'avait fait en 2010, les partisans pourront mettre une croix sur le jeune Lafrenière, mais, surtout, dire adieu à un excellent espoir qui aurait pu venir aider l'organisation rapidement en se sortant officiellement du top 15 du repêchage.

Crédit : NHL.com
SONDAGE
27 Mai   |   1007 réponses
Les gagnants et les perdants de la loterie "Pandémie"

Est-ce qu'une équipe pourrait volontairement perdre en première ronde pour se retrouver dans la seconde phase de la loterie?

Oui69468.9 %
Non31331.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub