Les autres espoirs de la LHJMQ cachés derrière le joueur vedette de l'Océanic

Publié le 25 mai 2020 à 21h27
PAR

En temps normal, nous serions à moins d'un mois du repêchage amateur tenu à la du mois de juin. Cependant, avec la pandémie, nous sommes toujours en attente d'une date où les meilleurs espoirs verront enfin leur rêve se réaliser. Sans aucun doute, c'est Alexis Lafrenière qui sera le premier joueur de la LHJMQ à être sélectionné et fort probablement de tout le repêchage à moins d'une énorme surprise! Après le plus bel espoir du circuit Gilles Courteau, voici les cinq autres joueurs provenant de la LHJMQ qui ont de fortes chances d'être sélectionnés en première ronde.



Dawson Mercer (Ailier droit - Chicoutimi)

L'attaquant de 6 pieds a évolué avec les Voltigeurs lors des trois dernières campagnes avant d'être échangé aux Saguenéens au cours de la saison. En 42 matchs, il a obtenu 60 points (24 buts et 36 passes). Il a également participé au Championnat mondial junior des moins de 20 ans avec le Canada, mais il n'a pas inscrit son nom une seule fois sur la feuille de pointage. C'est probablement pour cette raison que son nom est passé du 6e au 10e rang dans la liste finale de la centrale de recrutement de la LNH au niveau des espoirs nord-américains. Son coup de patin, son lancer et sa production offensive font partie de ses points forts. En contrepartie, il devra travailler sur son jeu défensif et sa prise de décisions. On estime que son nom devrait sortir entre le 17e et 25e rang.


Profil d'espoir - Dawson Mercer

Hendrix Lapierre (Centre - Chicoutimi)

Un autre joueur des Saguenéens fait partie des meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du repêchage. De son côté, Lapierre a évolué avec les Sags depuis ses débuts dans le circuit Courteau. Il en est à sa deuxième saison chez les juniors. Cependant, sa saison fut largement écourtée en raison d'une commotion cérébrale et des problèmes cervicaux qui lui donnaient encore des maux de tête, le forçant à disputer uniquement 19 parties en 2019-2020. Malgré tout, il a réussi à accumuler 17 points (deux buts et 15 passes). Il a également un bon gabarit avec ses 6 pieds et ses 181 livres. Sa vision du jeu et son talent de passeur sont ses principaux atouts. Par contre, les équipes ne seront pas toutes prêtes à prendre un risque avec lui en raison de sa blessure qu'il l'a tenu à l'écart du jeu toute la saison. Lors de la première ronde, il est probablement le plus beau risque à prendre et celui-ci pourrait rapporter beaucoup s'il revient à 100 % de sa blessure!

Profil d'espoir - Hendrix Lapierre

Justin Barron (Défenseur - Halifax)

C'est un arrière droitier de 6 pieds et 2 pouces qui a, lui aussi, été incommodé par une blessure depuis le mois de décembre. Il n'a disputé que 34 matchs et ses statistiques sont très peu reluisantes avec un total de 19 points et un différentiel de -19. Son année de 17 ans a été beaucoup plus intéressante, alors qu’il l’a terminée avec une récolte de 41 points (neuf buts et 32 passes) en 68 parties. Il a aussi réussi à cumuler 13 points en 23 joutes de séries en 2019. C'est un joueur très intelligent qui, normalement, excelle défensivement. C'est également un très bon patineur capable de bien donner la rondelle. Son état de santé et sa mauvaise saison vont sûrement lui nuire lors de la soirée du repêchage, mais les chances de le voir sortir en fin de première ronde sont bien présentes.

Profil d'espoir - Justin Barron

Jeremie Poirier (Défenseur - Saint-John)

Avec une excellente saison de 53 points, le défenseur gaucher évoluant avec les Sea Dogs a réussi à doubler sa production offensive de l'année dernière. Il a marqué un total de 20 buts au cours de la campagne 2019-2020, ce qui est très bon pour un défenseur de 18 ans. Par contre, son différentiel de -25 montre qu'il doit peaufiner son jeu défensif avant de jouer chez les pros. Il y a des chances de le voir partir en première ronde, mais il serait plus logique de le sélectionner au début de la deuxième ronde vu les bons joueurs qui risquent d'être toujours disponibles à ce moment.

Profil d'espoir - Jeremie Poirier

Mavrik Bourque (Centre - Shawinigan)

Le joueur de centre des Cataractes a connu une très bonne saison en marquant à 29 reprises et en récoltant 42 aides pour un total de 71 points en seulement 49 matchs. Ses habiletés offensives (tirs, passes, sens du jeu, mains et sa vision) sont assurément ce qui va faire en sorte qu'une équipe va le choisir dans les 31 premières sélections. Il devra cependant se grossir et s'endurcir pour jouer dans la LNH, car actuellement, il ne pèse que 165 livres. Sa vitesse et son jeu défensif sont également des choses qu'il devra améliorer pour percer dans la grande ligue. Il ne serait pas impossible de le voir aboutir avec le CH avec un choix en fin de ronde suite à une transaction de Marc Bergevin. Si, par contre, Bergevin réussissait à le sélectionner avec un choix de deuxième tour, ce serait encore mieux!

Profil d'espoir - Mavrik Bourque
10 dernières chroniques
pub