photo

LES BLACKHAWKS INTERDIRONT LES CHAPEAUX À PLUMES DE LEUR ARÉNA

Les Blackhawks de Chicago ne permettront plus aux partisans de porter chapeaux à plumes lors des événements de l'équipe au United Center.


Dans un communiqué, la formation a annoncé quelques modifications à leur façon de faire suite au récent mouvement de contestation concernant les noms et logos d'origine amérindienne.



« Alors que nous nous préparons à retourner jouer et à vous représenter durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley à Edmonton, nous voulons que nos partisans soient très clairs sur ce que signifie faire partie de la famille Blackhawks, peu importe si nous pouvons être ensemble dans l'aréna ou pas. Nous avons toujours espéré que nos fans maintiennent une atmosphère de respect, et après des conversations approfondies et significatives avec nos partenaires amérindiens, nous avons décidé d'officialiser ces attentes. »

« À l'avenir, les chapeaux à plumes seront interdits aux fans qui participeront aux événements sanctionnés par les Blackhawks ou au United Center lorsque les matchs à domicile des Blackhawks reprendront. Ces symboles sont sacrés, traditionnellement réservés aux dirigeants qui ont gagné une place de grand respect dans leur tribu, et ne devraient pas être généralisés ou utilisés comme costume ou pour un usage quotidien. » Les Blackhawks ont publié une déclaration plus tôt en juillet concernant le nom et le logo de leur équipe, déclarant que l'organisation conservera son nom, mais fera un effort concerté pour accroître la sensibilisation aux contributions des Amérindiens.

Chicago a porté de nombreuses variantes du même logo depuis la création du club en 1926. Le nom a été modifié de Black Hawks à sa forme actuelle en 1986.

L'équipe de football de la NFL de Washington (Redskins) et l'équipe de football de la LCF d'Edmonton (Eskimos) ont récemment annoncé qu'elles changeraient leur noms. Les Indians de Cleveland dans la MLB ont déclaré qu'ils étaient également prêts à discuter d'un changement de nom, mais ne l'ont pas fait jusqu'à présent.
MATHIEU CHARBONNEAU
29 JUILLET 2020  (20H01)