L'éclosion d'un ancien choix de première ronde des Oilers

Publié le 27 novembre 2020 à 17h26
PAR DAVID ARMONI

Après avoir déçu les membres de la direction des Oilers d'Edmonton à ses débuts, le Finlandais Jesse Puljujarvi semble avoir retrouvé ses repères qui lui avaient permis de faire sa marque lors du Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans en 2016. Quatrième choix au total de l'encan amateur de 2016, le Finlandais n'a pas été l'ombre de lui-même par la suite.

La situation pourrait bien se corriger si jamais les activités de la Ligue nationale de hockey reprenaient après la période du temps des Fêtes. Il y a moins d'une semaine, Puljujarvi clouait le cercueil de la formation d'Assat Pori, où évolue le jeune attaquant du Tricolore Jesperi Kotkaniemi. Après 15 parties, l'attaquant de la formation Karpat dans la SM-Liiga a inscrit son septième filet de la présente campagne.


Le 7 octobre dernier, l'attaquant finlandais s'est entendu sur un pacte de deux saisons avec la formation albertaine qui détient toujours ses droits dans la Ligue nationale de hockey. Auteur de 53 points, dont 24 buts la saison dernière, les Oilers estiment que le gros gaillard aurait pris toute la maturité pour faire la différence cette saison.


Ce dernier empochera une moyenne de 1,175 million de dollars pour les deux prochaines campagnes s'il venait à jouer avec les Oilers. Son arrivée pourrait donner les munitions nécessaires à l'entraîneur afin de séparer le meilleur duo de la LNH composé de Connor McDavid et Leon Draisaitl.Les deux meilleurs pointeurs du dernier calendrier régulier en 2019-2020 n'ont pas fait long feu lors des séries éliminatoires estivales. Les Oilers ont plié l'échine en cinq parties face aux Blackhawks de Chicago. Même si les deux gros canons offensifs se sont levés lors de cette série, la défensive et les gardiens de but n'ont tout simplement pas fait le travail. Fort à parier que les défenseurs Evan Bouchard et Philip Broberg pourraient se tailler une place à la ligne bleue des Oilers dès la saison prochaine.

La meilleure saison de Puljujarvi avec les Oilers d'Edmonton remonte à 2017-2018. En 65 rencontres de saison régulière, il avait inscrit 12 buts et 20 points. Ce sont toutefois son manque de combativité dans les coins de patinoire et son manque d’implication en défensive qui lui ont valu de vives critiques de la part de la direction et des partisans. À 22 ans, l'attaquant de 6 pieds 4 pouces et 201 livres pourrait bien profiter de cette deuxième chance pour faire taire ses détracteurs.
10 dernières chroniques
pub