Le retour du gardien Ilya Samsonov devant le filet des Caps

Publié le 28 février 2021 à 15h04
PAR

Le gardien de but russe des Capitals de Washington Ilya Samsonov effectuera un premier départ devant la cage des siens après une pause qui aura duré près de 40 jours. Les Capitals ont confirmé qu'il affrontera les Devils du New Jersey dimanche après-midi pour cette deuxième partie d'un programme double entre les deux équipes cette fin de semaine.

Depuis la défaite de 4 à 3 en prolongation survenue aux mains des Penguins de Pittsburgh le 17 janvier dernier, Ilya Samsonov s'est retrouvé à l'écart du jeu pour plusieurs raisons.


Quelques jours après cette partie, les quatre joueurs russes de l'équipe avaient enfreint le protocole COVID-19 de la Ligue nationale de hockey. Les joueurs avaient été placés sur la liste réservée aux joueurs atteints de la COVID-19 ou ceux qui ont été en contact avec des membres du personnel infectés.


Après cette pause forcée, Samsonov a été envoyé au club-école des Capitals de Washington afin de peaufiner sa condition physique pour revenir au meilleur de sa forme avec l'équipe par la suite. Avec les Bears de Hershey, le cerbère russe a participé à quatre rencontres comme partant. Il n'a pas présenté des statistiques éloquentes, mais c'était envisageable en raison de la qualité du club devant lui.

En deux départs avec les Capitals de Washington cette saison, le gardien de but a conservé une moyenne supérieure à 3 buts par rencontre (3,36 bpm) et un taux d'efficacité de 0,868. Néanmoins, il n'a toujours pas subi la défaite en temps réglementaire avec le club.

Choix de premier tour par les Capitals en 2015, Ilya Samsonov est considéré comme le gardien de but d'avenir de l'organisation. Durant son absence, le gardien de but Vitek Vanecek a brillé, conservant un taux d'efficacité de 0,909 et une moyenne de buts accordés par partie à 2,81.

Il présente un dossier de 9-4-3 en 17 départs. C'est donc dire que le Russe de 24 ans devra améliorer ses performances sans quoi il pourrait perdre son rôle de numéro un au détriment de celui qui évoluait dans la Ligue américaine la saison passée.
10 dernières chroniques
pub