Le père de Marc-André Fleury l'accompagne à chaque partie

Publié le 19 janvier 2021 à 14h01
PAR DAVID ARMONI

Le gardien de but québécois Marc-André Fleury a vécu ses pires moments en novembre 2019, alors que son père André Fleury s'est éteint à l'âge de 63 ans. Le cerbère des Golden Knights de Las Vegas avait quitté l'équipe pour une période de temps afin de se rapprocher de sa famille. Finalement, son père est décédé le 26 novembre 2019.

Compréhensive, l'équipe l'avait encouragé à prendre le temps nécessaire pour vivre ces dures épreuves. Pendant ce temps, la formation du Nevada avait dû composer avec une panoplie de changements devant le filet. Garret Sparks, Malcolm Subban, Oscar Dansk et Robin Lehner s'étaient échangés le filet durant son absence.

Deux semaines après le décès de son père, Marc-André Fleury a rejoint ses coéquipiers pour reprendre l'entraînement et la saison qui était en cours. Sur son masque, une citation de son père André y figure désormais, comme en témoigne cette publication de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.




« Mets ton oeil dessus, tu joues comme tu pratiques, Amuse-toi! - Pa », peut-on lire sur l'arrière du masque du gardien de but qui a grandi dans la Ville de Sorel. Le Sorelois de 36 ans était très proche de ses parents.

Ces mots sont les conseils avisés du paternel de Marc-André Fleury. Tout au long de sa carrière de gardien de but dans les rangs mineurs jusqu'au junior majeur, André Fleury y allait de ces conseils pour son fils. Il faut croire qu'ils étaient bons, puisque le cerbère québécois est devenu le premier choix au total de l'encan amateur de 2003 par les Penguins de Pittsburgh. Quand on sait qu'il s'agit probablement de la meilleure cuvée du repêchage de l'histoire du hockey, ce n'est pas peu dire.

À peine deux semaines après le décès de son père, Marc-André Fleury avait accordé une entrevue au média « Las Vegas Review-Journal ». Il avait répondu aux questions du journaliste même si ce dernier vivait encore difficilement la perte de son père. Ça prenait toute une force mentale pour aborder un sujet aussi douloureux.

« Ce fut une semaine difficile, et je sens que lorsqu'on retourne sur la glace, ça change les idées, a déclaré Fleury. On essaye de profiter du jeu et d'être un peu dans l'instant présent. Mes coéquipiers m'ont également beaucoup soutenu. Et les fans. J'ai tellement de beaux messages. Mes amis et ma famille. Je me sens très chanceux pour ça. »À peine 18 mois auparavant, en juin 2018, André Fleury suivait avec passion le parcours de son fils, lui qui se retrouvait en finale de la Coupe Stanley avec le club d'expansion des Golden Knights. Finalement, Las Vegas s'est incliné en six parties lors de la finale de la Coupe Stanley face aux Capitals de Washington. Fleury pensait bien ajouter une quatrième bague de la Coupe Stanley.

En 2009, il avait soulevé le prestigieux trophée. Il avait même profité de la Coupe Stanley avec sa famille et les jeunes de la région d'où il est originaire, puis les Penguins de Pittsburgh ont triomphé deux années consécutives en 2016 et 2017. À ce moment, Marc-André Fleury jouait le rôle de second gardien derrière Matt Murray, mais il a quand même fait partie des succès de l'équipe durant la saison de 82 parties.

Avec 849 départs dans le circuit Bettman jusqu'à maintenant, le gardien de but québécois devrait faire partie des immortels du hockey de la LNH. Il a enregistré 467 victoires en carrière. Il lui manque seulement 23 victoires pour dépasser la marque du troisième gardien le plus victorieux de l'histoire, Roberto Luongo.

En parfaite santé et encore capable de jouer comme numéro un dans la LNH, sera-t-il en mesure de déloger Patrick Roy avec ses 551 victoires? Il lui en manque encore 84 pour atteindre ce plateau. Ce sera à surveiller assurément.
10 dernières chroniques
pub