photo

LE CH EN SÉRIES, LE PIRE ET LE MEILLEUR

Aussi fou que cela puisse paraître, les Canadiens de Montréal pourraient participer aux séries malgré une fiche de 31 victoires et 40 défaites. Si l'Association des joueurs de la LNH et la LNH s'entendent sur un principe de 24 équipes dans la valse printanière, le CH (12e de l'est) affronterait les Penguins (5e). Arpon Basu, de The Athletic, évoque pourquoi une participation aux éliminatoires pourrait être la pire chose qui pourrait arriver.



Il commence en mentionnant qu'une autre variable reste encore à déterminer, le repêchage. Le tirage au sort se fera-t-il avant ou après les séries ? Les performances des équipes au retour auront-elles un impact sur le classement de la loterie? Analysons ensemble le pire et le meilleur scénario si cette formule de séries est adopté.

Commençons par le pire. La LNH pourrait décider d'effectuer la loterie après les séries et les performances des équipes affecteraient les chances de repêcher dans le top-10. Ce qui veut donc dire que dans ces circonstances, un long parcours du CH pourrait réduire les chances de l'équipe de repêcher un des meilleurs joueurs junior. Basu croit aux chances du Tricolore de veiller tard, car il rappelle qu'avec une équipe en santé et un Carey Price reposé, l'équipe peut dominer. Il mentionne que les Canadiens avaient une fiche de 11-5-3 avant les blessures de Paul Byron et de Jonathan Drouin. Il n'est pas le seul à croire cela, car plusieurs formations ont peur de voir le CH faire partie des séries éliminatoires. Continuons avec le meilleur. Gary Bettman pourrait décider de tenir une séance de sélection en juin avant le retour des équipes sur la patinoire et d'utiliser le classement général actuel pour effectuer le tirage au sort. Une belle perfomance du Tricolore dans la danse printanière jumelée à une haute sélection lors du prochain encan amateur pourrait ravier tous les partisans. Imaginez le CH sélectionner dans le top-10 et gagner une ou deux rondes. Ne serait-ce pas merveilleux?

Crédits : The Athletic
PABLO HERRERA
21 MAI 2020  (19H01)