Le CH doit simplifier son jeu en défensive

Publié le 22 mars 2021 à 15h09
PAR PABLO HERRERA

Depuis que Dominique Ducharme a pris les rênes de l'équipe, le Canadien effectue beaucoup plus de sorties de zone par le centre. Lorsque réussies, elles permettent au Tricolore d'attaquer la zone adverse avec beaucoup de vitesse et avec le contrôle de la rondelle. Cependant, depuis quelques rencontres, les failles de ce système semblent exploitées par les adversaires et cela crée de la panique dans le territoire montréalais. Voici deux constats des dernières performances du CH défensivement.

Tout d'abord, le Tricolore se rend coupable de trop de revirements non provoqués par les adversaires. Les passes manquent de précision et de conviction. À ce niveau, les entraîneurs n'ont pas grand chose à se reprocher, c'est aux joueurs à élever leur niveau de concentration de deux crans pour éviter ces erreurs.

Lorsque le Tricolore se retrouve en zone adverse, la pression est constante, mais en zone défensive, l'équipe joue sur les talons. Les batailles à un contre un sont perdues et les rivaux en profitent.

Si Montréal joue sur les talons, c'est également en raison de la fragilité de la confiance près de son gardien. Lorsque de la pression est appliquée, le CH réagit nerveusement et se rend coupable de plusieurs revirements. Samedi soir, ces erreurs, le Tricolore les a payé « cash », comme l'a reconnu Ducharme après la rencontre. Contre les Oilers et un certain Connor McDavid, cela pourrait coûter plus cher au niveau de la feuille de pointage.


Par moments, les joueurs du Canadien semblent perdus en zone défensive. Tout commence lorsque l'attaquant au centre est couvert par un attaquant adverse et que de la pression est forte sur les défenseurs. Au lieu de sortir la rondelle du territoire avec un lobe, certains défenseurs forcent le jeu et visent tout de même l'ailier ou le centre descendu bas pour le supporter. Certaines fois, ça fonctionne tout de même, mais lorsque la stratégie échoue, cela donne une occasion de marquer de qualité aux adversaires.

Ce qui est encore plus inquiétant pour le CH est la réaction suite à un revirement. C'est la panique et une avalanche d'erreurs s'en suit. Le premier but des Jets lors du dernier match entre les deux équipes en est le parfait exemple. Shea Weber n'a pas réussi à libérer son territoire. Par la suite, Jonathan Drouin a perdu sa bataille le long de la rampe, tout comme Weber. Finalement, Josh Anderson a raté sa couverture sur Wheeler qui a ouvert la marque.

Le Tricolore doit absolument éviter ce genre de séquence contre Edmonton. Bien évidemment, il est impossible de ne pas commettre de revirements dans un match, mais la réaction doit être bien meilleure. Dominique Ducharme devra simplifier son système de jeu pour permettre aux joueurs de se sentir à l'aise et d'éviter de compliquer la tâche aux gardiens qui seront employés.
10 dernières chroniques
pub