VIDÉOS        QUIZ        POOL                     
                   
photo

LA STRATÉGIE DANAULT-BYRON EN PROLONGATION EST-ELLE FINALEMENT LA BONNE?

5 avr 2021 à 23h04      MARK SUCIU
C'est maintenant un fait, le Canadien est capable de gagner un match en prolongation! En effet, l'équipe affichait une fiche très peu reluisante de six défaites et aucune victoire en prolongation (excluant les tirs de barrage) avant la rencontre de lundi soir face aux Oilers d'Edmonton.

Il a fallu que le nouveau venu Eric Staal fasse vibrer les cordages sur une passe de Tyler Toffoli et de Jeff Petry afin de permettre au Tricolore d'enfin remporter une première victoire en prolongation par la marque de 3-2.



Cependant, lors de cette prolongation, Ducharme est revenu avec une de ses stratégies qui a fait grincer les dents de bien des partisans par le passé. Il est revenu avec le trio Danault-Byron-Petry en prolongation et ce pour une période de temps encore plus longue qu'à l'habitude.

Effectivement, Phillip Danault a passé 1:46 minutes sur la patinoire lors de la prolongation, Paul Byron, pour sa part, a passé 1:36 minutes et Jeff Petry a passé un temps incroyable sur la patinoire lors de la prolongation, soit un total de 3:12 minutes.

Pour vous donner une meilleure idée, Staal a marqué son but après 4:02 minutes de prolongation. Donc, Petry a passé environ 79 % du temps sur la patinoire. Dans le cas de Danault et Byron, c'est environ 44 % et 40 % respectivement.

Pourtant, il faut se l'avouer, c'était bel et bien la stratégie gagnante pour l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Sans la vitesse de Byron, l'instinct défensif de Danault et la capacité de conservation de rondelle de Petry, Connor McDavid ou Leon Draisaitl auraient probablement changé la tournure des événements en leur faveur.

Par contre, cette stratégie vient avec ses défauts. Même si elle peut rapporter la victoire comme nous l'avons vu face aux Oilers, il ne faut pas oublier que c'est aussi avec cette stratégie de commencer la prolongation avec des joueurs défensifs qui a coûté six matchs au CH depuis le début de l'année.

De plus, cette stratégie enlève du temps de jeu à des jeunes de l'équipe. Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov sont tous les deux restés sur le banc lors de cette prolongation. Dans le cas de Suzuki, il a eu le temps de faire un tour de patinoire avec son temps d'utilisation de 23 secondes.

Chaque stratégie vient avec ses inconvénients évidemment. Présentement, pour le Canadien, l'important demeurait de renouer avec la victoire et sur ce point Ducharme a pris le bon pari lors de la partie de lundi.
STATS LNH
EN DIRECT
20 AVRIL 2021 B P PTS
ANTHONY BEAUVILLIER
1 3 4
JOSH BAILEY
2 1 3
JONATHAN HUBERDEAU
1 2 3
WILL BUTCHER
- 3 3
ANTHONY DUCLAIR
- 3 3
SAM BENNETT
2 - 2
SIDNEY CROSBY
1 1 2
JORDAN EBERLE
1 1 2
NINO NIEDERREITER
1 1 2
JEAN-GABRIEL PAGEAU
1 1 2
JASON ROBERTSON
1 1 2
EVAN RODRIGUES
1 1 2
BRYAN RUST
1 1 2
IGOR SHARANGOVICH
1 1 2
JASON DICKINSON
- 2 2
JAKE GUENTZEL
- 2 2
JARED MCCANN
- 2 2
NICK MERKLEY
- 2 2
MILES WOOD
- 2 2
ALEKSANDER BARKOV
1 - 1
  TOUS LES RÉSULTATS