La mise en échec de Romanov a-t-elle été néfaste pour l'équipe?

Publié le 15 juin 2021 à 20h58
PAR MATHIEU BOUCHARD-RACINE

Le défenseur Alexander Romanov a fait parler de lui depuis le début des séries, principalement parce qu'il y a très peu participé! Pour des raisons que l'on ignore, Dominique Ducharme a pris la décision de ne pas l'insérer dans la formation lors des sept matchs contre les Leafs ainsi qu'aux trois premières rencontres face aux Jets.

Lundi soir, à Las Vegas, c'était donc le deuxième match en carrière du jeune Russe en séries éliminatoires. Dans l'ensemble, le jeu de Romanov n'a pas beaucoup fait les manchettes, mise à part sa percutante mise en échec contre Alex Pietrangelo. Vous pouvez d'ailleurs revoir le geste ici.

Pour un partisan du numéro 27 des Canadiens, il est bien difficile de ne pas sourire! Le défenseur russe à montrer qu'il était capable d'aider l'équipe, avec un coup légal et percutant, pour donner le ton en début de demi-finale. Néanmoins, ce serait aussi ce qui a mené à une suite d'éléments négatifs pour Montréal.

En effet, JiC a souligné dans son émission que la séquence, quoiqu'elle soit bien impressionnante, a plutôt aidé les Golden Knights pour la suite de la rencontre. « En faisant ça, Romanov a ni plus ni moins fait sonner le cadran des Golden Knights qui, jusque-là, dormaient à poings fermés. »


Avant d'être d'accord avec l'animateur de TVA Sports, il est vrai que le CH menait la rencontre avant cette mise en échec. Le vent a changé de bord par la suite. Ce n'est pas pour autant l'unique faute du choix de deuxième ronde en 2018 si son club a perdu le match un par trois buts.

« Ce n'est pas un reproche envers Romanov, c'est ça qu'il a en lui, c'est dans sa nature de déchausser lorsque l'occasion se présente [mais en agissant de la sorte] il a relancé les Golden Knights. » C'est ce qu'a fini par ajouter Lajoie sur le cas du jeune arrière. C'est bel et bien son style de jeu, mais le moment était peut-être mal choisi pour un coup puissant de la sorte.

Il faut toutefois l'avouer, le défenseur gaucher des Glorieux a connu un match difficile contre Max Pacioretty et sa bande. Au-delà de cette mise en échec controversée, le jeune homme natif de Moscou a conclu avec un différentiel de -2. Maintenant, sachant que Petry, et peut-être même Jon Merrill, risquent d'être disponibles pour la joute de mercredi soir, le 27 sera-t-il exclu du prochain alignement?

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub