La loterie de la LNH pour la phase 1 se tiendra ce vendredi!

Publié le 22 juin 2020 à 19h12
PAR ALEX DERY

Nous aurons enfin une activité de la LNH à nous mettre sous la dent cette semaine, car c'est ce vendredi que la loterie pour le tout premier choix de l'encan 2020 se tiendra. Cette année, en raison de l'arrêt forcé des activités de la pandémie, il y aura une particularité à la loterie, puisque 24 équipes sont toujours en vie pour accéder aux séries.

C'est le 26 mai dernier que Gary Bettman avait annoncé le processus pour la loterie 2020. Celle-ci se fera en deux phases, la première étant celle qui se tiendra vendredi le 26 juin. Au cours de la première phase, les sept équipes déjà éliminées se retrouveront dans le boulier avec huit formations toujours inconnues (Équipes A à H). Voici le tableau détaillé avec les probabilités de chacune des équipes pour remporter la loterie :

Red Wings de Détroit -- 18.5 %

Sénateurs d'Ottawa -- 13.5 %


Sénateurs d'Ottawa (choix acquis des Sharks de San Jose) -- 11.5 %

Kings de Los Angeles -- 9.5 %

Ducks d'Anaheim -- 8.5 %

Devils du New Jersey -- 7.5 %

Sabres de Buffalo -- 6.5 %

Équipe A -- 6.0 %

Équipe B -- 5.0 %

Équipe C -- 3.5 %

Équipe D -- 3.0 %

Équipe E -- 2.5 %

Équipe F -- 2.0 %

Équipe G -- 1.5 %

Équipe H -- 1.0 %Comme pour les années antérieures, ce sont uniquement les trois premiers choix au repêchage qui seront tirés. Si les trois premiers choix au repêchage sont remportés parmi les sept équipes déjà éliminées, la phase 2 de la loterie n'aura pas lieu. Cependant, si au moins un choix est remporté par une des équipes A à H, il y aura un deuxième tirage pour attribuer le ou les choix qui n'ont pas été remportés parmi les sept équipes n'ayant pas participé à la ronde qualificative.

La deuxième phase se tiendra après la ronde qualificative parmi les huit équipes ayant perdu leur affrontement trois de cinq. Chacune des huit équipes aura le même pourcentage de chances de remporter le ou les choix toujours non attribués, soit 12,5%. Selon les équipes éliminées en première ronde, il faut aussi considérer le fait que certaines de ces formations ont échangé leur choix de premier tour de 2020. Voici la liste des formations en ronde qualificative n'ayant plus en main leur sélection de premier tour, ainsi que l'équipe qui est maintenant détentrice de ce choix :

Canucks de Vancouver : appartient maintenant aux Devils du New Jersey

Coyotes de l'Arizona : appartient maintenant aux Devils du New Jersey

Islanders de New York : appartient maintenant aux Sénateurs d'Ottawa

Maple Leafs de Toronto : appartient maintenant aux Hurricanes de la Caroline

Hurricanes de la Caroline : appartient maintenant aux Rangers de New York

Penguins de Pittsburgh : appartient au Wild du Minnesota

Cela veut donc dire que, même si aucune des formations déjà en vacances ne remportaient la loterie à la phase 1, les Devils et les Sénateurs auraient quand même une possibilité de l'emporter à la phase 2 avec les choix des Canucks, des Coyotes et des Islanders, si ceux-ci perdent en ronde qualificative. Il sera donc très intéressant de suivre tout ça en attendant le retour officiel des matchs.
10 dernières chroniques
pub