La femme d'Evgeni Malkin en a marre que son mari évolue dans l'ombre de Sidney Crosby

Publié le 1 juin 2020 à 11h11
PAR CHARLES-ANTOINE NICOL

En 2004, avec la deuxième sélection au total, les Penguins de Pittsburgh ont eu la chance d'une vie en sélectionnant un joueur au talent incommensurable en Evgeni Malkin, qui venait d'inscrire 12 points en 34 rencontres dans la KHL, et ce à seulement 17 ans. À ce moment, les Pens croyaient bien avoir mis la main sur leur premier centre pour de nombreuses années à venir.



Or, dès l'année suivante, le lock-out de 2004-05 fut décrété dans la LNH, annulant l'entièreté de la campagne alors prévue au calendrier. N'ayant aucune donnée statistique pour déterminer l'ordre de l'encan de 2005, la LNH tient alors une loterie spéciale en octroyant à toutes ses équipes une certaine chance dans le boulier d'obtenir le premier choix au total en se basant sur les classements ainsi que les choix au repêchage des années passées pour répartir le nombre de boules attribuées à chaque équipe dans le boulier.

Emportés par la chance, les Penguins de Pittsburgh remportent cette loterie et sélectionnent au tout premier rang un joueur au talent générationnel, ayant vu le jour à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, qui a fait la pluie et le bon temps à Rimouski : nul autre que Sidney Crosby.


Par conséquent, les chances de voir Evgeni Malkin devenir le premier centre de la formation de la Ville de l'acier venait de s'envoler en fumée, alors que cette place revenait de droit au jeune Crosby. Depuis ce temps, le Russe vit dans l'ombre du Canadien, n'obtenant jamais toute la reconnaissance qu'il mérite pour son talent et les exploits qu'il est en mesure de faire sur la patinoire.

Si le mari peut tolérer, la femme en a quant à elle assez

Cela dit, avec les années, le centre de 6 pieds 3 pouces et 195 livres s'est marié avec une femme au nom d'Anna Kasterova et cette dernière s'est bien rendu compte que son mari évoluait dans l'ombre du 87. On ne sait pas quelle mouche l'a piquée, mais la femme de 35 ans semble en avoir marre de voir son époux dans cette situation, ce qui l'a motivée à lancer un cri du coeur dans un journal Russe du nom de Sport-Express, propos rapportés par le groupe Quebecor :


En effet, madame Kasterova affirme que son mari serait probablement reconnu comme étant le meilleur joueur au monde s'il n'avait pas eu Crosby devant lui:

« Quand Sid se blesse, Evgeni devient le numéro 1. Me suis-je déjà demandée ce qu’il arriverait s’il était seul dans l’équipe (sans Crosby)? Il serait probablement le numéro 1 dans tout l’univers du hockey, étant donné le talent et l’intelligence qu’il possède. »

La dame n'a pas tord, comme en témoignent les statistiques de son mari lorsque le capitaine des Penguins se retrouve sur la liste des blessés. C'est que lorsque cette situation arrive, Malkin compte pas moins de 199 points en 146 parties, ce qui représente une moyenne de points par match de 1,36, alors qu'avec l'ancien de l'Océanic dans les rangs, le Russe maintient une moyenne de 1,12 point par partie.

Bien que ces deux données soient tout aussi excellentes, le constat est simple : Malkin performe mieux lorsque Crosby n'est pas là. Chose que tient à nous rappeler sa femme, surtout que cette situation est survenue en novembre dernier:

« S’il était le premier joueur de centre de l'équipe et qu’il en était le capitaine, il n'aurait pas d'égal, a-t-elle laissé entendre. J'essaie d'être objective. Tout le monde joue pour son capitaine, car tout le monde est obligé de le soutenir. Quand Sid a été blessé et qu’il a raté plus d'un mois, Evgeni avait le sort du club entre ses mains et c’est comme cela que ses statistiques se sont améliorées. »

« Pittsburgh n'a presque jamais perdu à ce moment-là. C'était le hockey de plus haut niveau, ce qui prouve encore une fois qu'il est au sommet. »


D'ailleurs, s'il n'en était que d'elle, Anna Kasterova n'hésiterait pas une seconde à déménager pour que son mari puisse enfin obtenir toute la reconnaissance qu'il mérite, et ce même s'il est âgé de 33 ans :

« S’il me consultait, je voudrais déménager dans l'une des plus belles villes où il pourrait soulever l'équipe. Il dirait probablement non, a-t-elle averti. S'il remporte une quatrième coupe Stanley, cela se passera à Pittsburgh. »

Même si elle se fait assez virulente dans ses propos, la dame tient à rappeler que son mari est heureux à Pittsburgh et qu'il s'entend plus que bien avec Sidney Crosby :

« Il y a une belle ambiance avec la direction, le personnel d’entraîneurs et toute l’équipe, ce qui est très important. Pittsburgh a tout pour plaire. Ils l'aiment là-bas et lui aussi s’y plaît. »

« Ils sont de bons amis. Ils se soutiennent sincèrement, a-t-elle expliqué. Chaque année, Sid nous invite chez lui au Super Bowl. Sa conjointe Katie cuisine. Elle est une femme agréable et accueillante. »

« Tous les joueurs se complètent comme un puzzle. Ils sont tous sympathiques et gentils sans être prétentieux. »


Pour conclure, la femme de Malkin n'a pas manqué l'occasion de vanter la discipline du capitaine des Penguins pour l'entraînement :

« Soit dit en passant, il a une aire de hockey à la maison. C'est un vrai travailleur acharné. L'un des rares joueurs de hockey qui s'entraîne sur patins en été. Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec cette approche... »

Bref, on comprend dans les propos d'Anna Kasterova qu'elle souhaite au plus profond d'elle-même que son mari puisse obtenir une véritable chance dans une autre formation d'ici la fin de sa carrière. Toutefois, avec un contrat qui le lie aux Penguins jusqu'au 1er juillet 2022, il devrait endosser l'uniforme jaune, noir et blanc pour deux autres saisons encore et qui sait, pourrait-il être tenté de toucher à l'autonomie complète à cet instant?

shownhl_1517_shownhl
10 dernières chroniques
pub