La LNH envisage de tester tous ses joueurs à tous les jours

Publié le 31 mai 2020 à 20h44
PAR

Première ligue professionnelle sportive en Amérique du Nord à avoir présenté son plan de reprise des activités, la Ligue nationale de hockey devra s’assurer d’avoir un protocole en béton pour assurer la sécurité de ses athlètes. L’un des éléments faisant partie de cette fameuse relance est entre autres les tests de dépistage à la COVID-19 qui seront mis en place pour les entraînements facultatifs et les camps d’entraînement.



Le commissaire adjoint Bill Daly a d’ailleurs mentionné que la LNH envisageait fortement de tester tous les joueurs et ce, à tous les jours lorsque les matchs auront recommencé. Toutefois, ce sera à condition que cela ne mette pas en péril la disponibilité des tests pour la population.

« Nous aurons en place un rigoureux protocole de tests de dépistage en vertu duquel les joueurs seront testés tous les soirs. Les résultats seront obtenus avant qu'ils ne quittent leur chambre d'hôtel le lendemain matin, et nous saurons donc si nous avons un test positif et si un joueur doit se placer en isolement volontaire à la suite de ce test positif », a-t-il mentionné.


Bien évidemment, il n’y aura aucun passe-droit au niveau monétaire. Au total, chaque test coûtera approximativement 125 $ et le commissaire Gary Bettman estime être dans l’obligation de faire entre 25 000 et 35 000 tests pendant la durée des séries éliminatoires. Une facture qui s’élèvera à plusieurs millions de dollars, mais qui selon Bill Daly s’avère être un élément vraiment fondamental de ce que la ligue tente d'accomplir.

« Il faut des tests à un niveau suffisant pour être confiants de pouvoir faire face à toute éventualité », a mentionné le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Don Fehr.

« Si ça doit être sur une base quotidienne, et que c'est disponible, c'est d'accord. Ce serait bon. S'il s'avère que ce n'est pas tout à fait ce dont on a besoin et qu'on peut y arriver avec un peu moins, c'est d'accord. »

Cette demande de dépistage provient notamment des joueurs inquiets pour leur santé s’ils se devaient de reprendre l’action tel que présenté la semaine dernière. L’inquiétude n’est pas la même pour tous, mais en général, ils sont nombreux à être en accord avec cette éventuelle formalité.

« Le fait d'avoir des tests jour après jour finit par limiter le potentiel d'attraper le virus », a déclaré Darnell Nurse, représentant des Oilers d'Edmonton au sein de l'Association des joueurs.

« Si c'est ce qu'il faut faire, si les professionnels de ce domaine, qui affrontent et attaquent ces défis tous les jours, croient que c'est la meilleure option, c'est donc la direction que nous devons emprunter. »

Et si un test est déclaré positif, est-ce que la Ligue nationale devrait encore interrompre ses activités? Selon Bill Daly, ce ne serait pas nécessaire vu que ces mesures de prévention permettront d'isoler un joueur, entraîneur ou membre du personnel de l'équipe avant le début d'une potentielle éclosion.

Crédit: RDS
10 dernières chroniques
pub