photo

LA LNH DÉVOILE ENFIN LE FONCTIONNEMENT DE LA LOTERIE POUR LE REPÊCHAGE 2020

Tout le monde attendait grandement la conférence de presse de Gary Bettman en fin d'après-midi aujourd'hui. Le commissaire de la ligue a confirmé tout d'abord ce qu'on savait déjà avec le format des séries à 24 équipes, avec chacune des confrontations. Les affrontements auront lieu dans deux villes différentes (à déterminer), soit une ville pour la conférence de l'Ouest et une autre ville pour la conférence de l'Est.



Bettman en a profité également pour confirmer que la loterie pour le repêchage 2020 aura lieu le 26 juin prochain et que le repêchage sera tenu après la conclusion de la saison/séries 2019-2020. Ce qui a surtout retenu notre attention est le dévoilement du fonctionnement de la loterie pour le repêchage. Les sept équipes qui ne participeront pas aux séries feront partie de la loterie ainsi que les huit formations qui tomberont dès le premier tour des éliminatoires. Voici les détails des probabilités de gagner la loterie pour chaque équipe :

Red Wings de Détroit -- (.275) 18.5 %

Sénateurs d'Ottawa -- (.437) 13.5 %

Sénateurs d'Ottawa (des Sharks de San José) -- 11.5 %

Kings de Los Angeles -- (.457) 9.5 %

Ducks d'Anaheim -- (.472) 8.5 %

Devils du New Jersey -- (.493) 7.5 %

Sabres de Buffalo -- (.493) 6.5 %

Équipe qualifiée A -- 6.0 %

Équipe qualifiée B -- 5.0 %

Équipe qualifiée C -- 3.5 %

Équipe qualifiée D -- 3.0 %

Équipe qualifiée E -- 2.5 %

Équipe qualifiée F -- 2.0 %

Équipe qualifiée G -- 1.5 %

Équipe qualifiée H -- 1.0 %

Si, lors du 26 juin, les trois premiers choix de la loterie sont remportés par des équipes exclues des présentes séries, la loterie se termine ainsi et le reste des positions sera déterminé par l'ordre inversé au classement général et en fonction de la ronde d'élimination pour chaque équipe, comme normalement.

C'est à partir d'ici que ça se complique! Si, une, deux ou même trois équipes n'étant pas exclues des séries mais ayant perdu en première ronde remportent la loterie en obtenant un, deux ou trois choix dans le top 3, il y aura une seconde pige à la loterie. Chaque club éliminé lors de la première ronde aura 12,5% de chance d'obtenir un choix qui n'aura pas été remporté par une des équipes n'ayant pas participé aux séries.

En d'autres mots, si le CH remporte sa série contre les Penguins, les partisans peuvent dire adieu à Lafrenière et tout autre espoir du top 15. Si le Tricolore perd sa série contre la bande à Crosby, il doit espérer que les sept équipes non-qualifiées ne remportent pas les trois premiers choix tirés dans la loterie et il aura 12,5% de chance de mettre la main sur ce choix ou ces choix (s'il y en a deux ou trois) qui n'auront pas été gagnés parmi les sept équipes exclues lors d'une deuxième pige à une date ultérieure à la première ronde de série.

Présentement, les chances du CH de remporter la loterie (à condition de perdre sa série vs Pittsburgh) sont de 3%. Ce pourcentage sera le même pour les huit formations qui ne survivront pas à la première ronde éliminatoire.
Êtes-vous d'accord avec le système de loterie proposé par la LNH?
ALEX DERY
26 MAI 2020  (18H44)