photo

LA LHJMQ DÉVOILE SON DÉFENSEUR PAR EXCELLENCE DE LA SAISON 2019-2020

La Ligue de hockey junior majeur du Québec continue de dévoiler les récipiendaires de ses honneurs individuels. Ce mercredi, il s’agit du gagnant du trophée Émile-Bouchard, remis au défenseur par excellence du circuit, qui a été annoncé.

Jordan Spence, des Wildcats de Moncton, se voit remettre cette distinction pour la saison 2019-2020. Les deux autres finalistes étaient Justin Bergeron, de l'Océanic de Rimouski, ainsi que William Willeneuve, des Sea Dogs de Saint John.


Le joueur de 19 ans a aidé les Wildcats à se rendre au sommet de la conférence de l’Est avant l’annulation des activités en raison de la COVID-19. La formation avait accumulé 101 points grâce à une fiche de 50-13-1-0. Seul le Phoenix de Sherbrooke les devançait au classement général avec leurs 106 points.

Spence, natif de Cornwall, en Ontario, est un défenseur droitier ayant été sélectionné par les Kings de Los Angeles en quatrième ronde lors de l’encan 2019. Pour mériter cet honneur, il a inscrit neuf filets et amassé 43 mentions d’assistance. Ses 52 points le plaçaient au quatrième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. De plus, il menait la ligue avec son différentiel positif de +49.

Lors des dernières années, deux noms peuvent ressortir des derniers récipiendaires du trophée. Il s’agit de Samuel Girard (2015-2016), qui porte les couleurs de l’Avalanche du Colorado, et de Thomas Chabot (2016-2017), défenseur chez les Sénateurs d’Ottawa. D’ailleurs, ce dernier est celui qui a annoncé le gagnant du prix Émile-Bouchard de la dernière campagne.

Étant en reconstruction, les Kings seront ravis d’apprendre qu’un de leurs espoirs remporte une telle distinction. Leur défensive pourrait très bien avoir besoin de ce renfort afin de devenir une brigade amenant une meilleure relance offensive. Cet aspect leur manque cruellement actuellement.
MAXIME GRONDIN
20 MAI 2020  (15H50)