photo

LA DIVISION CANADIENNE SE CONCRÉTISERA-T-ELLE LA SAISON PROCHAINE?

Il y a plus d'un mois, nous discutions de la possibilité de voir la LNH réorganiser ses divisions en vue de la saison 2020-21, créant par le fait même une division toute canadienne, comportant les sept équipes au nord de la frontière, soit Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.


Bien que cette nouvelle n'ait pas fait trop de vagues, voilà que l'information a refait surface, alors que le propriétaire des Golden Knights de Vegas, Bill Foley, a effleuré le sujet pendant un entretien radiophonique à une station radio de Las Vegas (Vegas Hockey Hotline Show).

En fait, il était question de la récente transaction des Golden Knights, qui suite à la signature d'Alex Pietrangelo, ont été forcés d'échanger le défenseur Nate Schmidt à un de leurs rivaux de division, les Canucks de Vancouver. Questionné à savoir s'il craignait d'avoir à affronter Schmidt (à plusieurs reprises) au cours de la prochaine saison, Foley a répondu ceci :

« Oui, mais ils (les Canucks) vont jouer dans la Division Canadienne cette année. »


Ces rumeurs avaient débuté en raison de la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Foley affirme d'ailleurs qu'il ne sait pas si ces frontières seront ouvertes lors du début anticipé de la saison 2020-21, prévue pour le début du mois de janvier selon les dernières nouvelles.

« C'est une grosse question. Je ne crois pas que les frontières seront ouvertes avant le 1er janvier ni même en date du 1er janvier. Avec ce qui se passe au Canada (deuxième vague de confinement), je crois qu'ils vont jouer entre équipes canadiennes. Ces équipes ne traverseront pas aux États-Unis. » - Bill Foley



De son côté, Elliotte Friedman, du réseau Sportsnet, avait lui-aussi discuté de cette possibilité, au mois d'août, indiquant que d'évoluer dans des villes-bulles n'était pas une option que favoriserait à nouveau la LNH. Il affirme que les joueurs et les propriétaires ne seraient tout simplement pas en accord avec cette option, ce qui pourrait effectivement mener à une régionalisation du transport.

Cela voudrait donc dire que l'apparition d'une Division Canadienne est bel et bien possible en vue de la prochaine saison. On pourrait aussi assister à une augmentation importante de matchs de type back-to-back, où les équipes seraient appelées à jouer deux matchs en deux soirs (ou du moins deux matchs consécutifs) dans une même ville, histoire de limiter les déplacements au cours de la saison.

Beaucoup de choses sont encore à régler afin de pouvoir avoir une saison 2020-21. La date de début est toujours sujette à changement et l'évolution de la situation entourant la COVID-19 continuera d'avoir un impact sur ces dossiers.

À suivre...

Source : Sportsnet
Selon-vous, aurons-nous droit à une division toute canadienne la saison prochaine?
JEREMY PAQUET
15 OCTOBRE 2020  (9H37)
promo
QUIZ SUR HABS&LNH
image
Comment s'appelle cet arbre?
MAGNOLIA ÉTOILÉ
POMMIER
SAULE BLANC
TILLEUL À PETITES FEUILLES