Les rumeurs de transactions affectent mentalement l'attaquant des Rangers

Publié le 30 janvier 2019 à 12h55
PAR

À moins d'un mois de la date limite des transactions, disons que les rumeurs battent leur plein aux quatre coins de la LNH. Alors que certaines formations tenteront de s'améliorer à tout prix afin de faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires, d'autres liquideront quelques actifs afin de se concentrer vers les années futures.

C'est dans le deuxième camp que les Rangers de New York se camperont d'ici le 25 février prochain, eux qui ont clairement affirmé l'an dernier à qui voulait l'entendre que l'organisation était en phase de reconstruction.

Pour amorcer un tel processus, il faut bien évidemment se débarrasser de quelques vétérans afin de les remplacer par des jeunes joueurs au potentiel intéressant, si bien qu'au moment d'écrire ces lignes, les rumeurs de transactions concernant l'attaquant Mats Zuccarello prendre de l'ampleur.




Tout de Mats Zuccarello fait de lui un candidat idéal à acquérir pour une équipe aspirante à la Coupe Stanley. En effet, c'est un ailier dynamique de 31 ans qui a inscrit 50 points lors de quatre de ses cinq dernières saisons dans le circuit Bettman et il en est à la dernière année d'une entente de quatre saisons ayant un impact annuel de 4,5 millions sur la masse salariale. Malgré le fait qu'il a été incommodé par une blessure à l'aine plus tôt cette saison, le Norvégien d'origine affiche tout de même une production similaire à ces dernières campagnes, lui qui revendique actuellement 24 points, dont huit buts, en 35 rencontres en 2018-2019.

Certes, la valeur de l'attaquant de 5 pieds 8 pouces et 184 livres ne pourrait pas être plus haute qu'en ce moment, d'autant plus qu'il est actuellement dans une séquence de cinq rencontres consécutives avec au moins un point, lors de laquelle il aura noirci la feuille de pointage à neuf reprises.

Bien que les Rangers pourraient faire leur plein en jeunes joueurs et choix au repêchage en transigeant celui qui est arrivé dans la Grosse Pomme par le biais du marché des joueurs autonomes en 2010, cette action affectera vraisemblablement ses coéquipiers, principalement le vétéran gardien de but Henrik Lundqvist, qui peine à s'imaginer de voir son coéquipier changer d'adresse éventuellement:

«On ne veut pas vraiment penser à la possibilité que Mats soit échangé, a avoué le gardien suédois, samedi, lors d’un entretien avec le site officiel de la LNH.

«Il est un ami proche maintenant. Il a été une pièce importante pour notre équipe au cours des dernières années. Je l’apprécie comme joueur, comme personne et comme coéquipier.»

«Nous comprenons tous comment ça fonctionne, a ajouté Lundqvist. C’est le côté affaires [du hockey] et il y a beaucoup de planification dans une transaction.»

«Nous verrons ce qui arrivera.»

Si on peut constater assez aisément le tourment de Lundqvist à l'égard de la possibilité de voir son ami de longue date être transigé, le principal intéressé semble plus oppressé que jamais devant une telle éventualité. C'est d'ailleurs ce que Zuccarello avait confié au New York Post, il y a environ un mois:

«Je suis un être humain, a-t-il alors laissé tomber. C'est sûr que ça me joue dans la tête, probablement trop».

En cette journée de la stigmatisation contre la santé mentale organisée par Bell, il sera important de fournir une aide psychologique au numéro 36 des Rangers, car n'oublions pas que derrière chaque athlète, se cache un être humain avec un c½ur et des sentiments. Espérons simplement un dénouement heureux dans cette situation désolante.

Croyez-vous que Mats Zuccarello sera transigé d'ici le 25 février?
10 dernières chroniques
pub