photo

ET SI MARC BERGEVIN OPTAIT POUR UN DÉFENSEUR DES BLUES?

Plus tôt cette semaine, nous vous avons présenté Mathew Barzal, Mikhail Sergachev et Pierre-Luc Dubois, trois joueurs qui pourraient intéresser Marc Bergevin s'il souhaite retenter une offre hostile cette année. Grâce aux données offertes par Billy Bertrand, de Sportlogiq, nous avons pu analyser et comprendre ce que ces trois joueurs pourraient amener au Tricolore.

Aujourd'hui, ce collaborateur à RDS en a ajouté en proposant un quatrième nom



Il s'agit de Vince Dunn, défenseur des Blues de St-Louis. Il est peu connu à travers la LNH et pourtant, il possède de belles qualités. Allons voir ces statistiques avancées...

image

Avant tout, notons que les statistiques ont été comptabilisées pour tous les défenseurs de la LNH cette saison et que Dunn est, comme Sergachev, le défenseur jouant à gauche le moins utilisé de son équipe.

La première chose qui saute aux yeux, c'est son 6e rang pour les passes complétées en relance offensive. Pensez-y, son rang est impressionnant quand on considère qu'il y a au moins 186 défenseurs qui jouent dans la LNH. Son 6e échelon dans cette catégorie jumelée au 32e échelon dans les sorties de zones démontrent qu'il possède une bonne première passe et est capable de bâtir des jeux intéressants pour ses coéquipiers. Avec le CH, ces qualités seraient grandement appréciées.

Il arrive également à entrer fréquemment en zone adverse, comme le dénote son 28e rang dans cette catégorie tout en maintenant une moyenne de 1:37 de temps de possession par match.

Vince Dunn semble l'option la plus réaliste pour Marc Bergevin. Les Blues sont près du plafond salarial et doivent s'entendre avec leur capitaine Alex Pietrangelo. Ils ont déjà signé Marco Scandella pour les quatre prochaines saisons, en plus d'avoir investi sur Colton Parayko et Justin Faulk. De plus, c'est une option intéressante pour Marc Bergevin. Il n'a que 23 ans, il peut devenir encore meilleur au fil du temps. Avec l'imminante arrivée de Romnov, le côté gauche de la défensive pourrait être solide avec lui, Ben Chiarot, Vince Dunn et Victor Mete.

En même temps, si le directeur général du CH offre à Dunn un contrat, ne serait-ce pas un désaveu envers Victor Mete, qui pourrait perdre sa place dans le top-6?

Crédit : RDS
PABLO HERRERA
24 MAI 2020  (17H35)