photo

EST-CE QUE LA LNH IMITERA LA NBA DANS CE DOSSIER?

Lorsqu'ils sont arrivés à leur « ville-bulle » d’Orlando, en Floride, les joueurs de la NBA ont reçu un cadeau particulier. Une bague détectant les symptômes de la COVID-19 leur a été offerte. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire à porter, la ligue estime que cet outil supplémentaire pourrait aider à éviter les risques de propagation du virus dans la ville bulle.


Cette bague intelligente, fabriquée par la compagnie Oura, est en titane et peut mesurer, notamment, la fréquence cardiaque, la variabilité de celle-ci, la fréquence respiratoire et la température, soit quelques-uns des symptômes associés à la COVID-19. Le joueur des Raptors de Toronto Serge Ibaka en a donné un premier aperçu sur les réseaux sociaux.




Le président d'Oura, Harpreet Rai, affirme que la NBA a acheté plus de 2000 bagues qui seront remises aux joueurs, entraîneurs et membres des 22 formations présentes à Orlando. La ligue espère que le plus de monde possible utilisera cet outil d'une valeur d'environ 300 dollars américains.

Il sera intéressant de voir si d'autres ligues sportives professionnelles, telle que la LNH, imiteront la NBA et sortiront un montant de leurs coffres afin d’outiller ses formations de la sorte. Même si la ligue semble positive à revenir au jeu rapidement, les cas continuent augmenter dans la LNH. Quatre joueurs des Blues de St-Louis et un membre du personnel d'encadrement ont été testés positifs au cours des deux dernières semaines. Au début de la phase deux du protocole de retour, ce fut le Lightning de Tampa Bay qui a été touché, l’organisation avait alors eu à arrêter pendant quelque jours ses activités.


Savoir dès le début d'une journée, grâce à la bague, que son état de santé change aiderait grandement à réduire le risque de propagation dans les formations. Surtout lorsqu'on sait que la majorité des joueurs n'auront pas ou très peu de symptômes...
MATHIEU CHARBONNEAU
5 JUILLET 2020  (14H17)