Est-ce que des joueurs de la LNH utiliseront la clause de retrait?

Publié le 7 juillet 2020 à 16h11
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

L'entente de principe entre la LNH et l’Association des joueurs contient une porte de sortie pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise de joindre leur formation et de jouer le tournoi à 24 formations proposé par la ligue. Les joueurs ou membres du personnel des équipes peuvent donc, sans pénalité outre celle de ne pas recevoir leur salaire, rester à la maison par mesure de sécurité.


Dans la MLB, plusieurs gros noms ont déjà annoncé leur non-participation lors de la reprise des activités. Les Mike Leake, Ryan Zimmerman, Joe Ross et Tyson Ross, Ian Desmond, Wellington Castillo, David Price, Felix Hernandez et Nick Markakis ont tous déjà annoncé qu'ils sautaient leur tour. Même le meilleur joueur de la ligue, Mike Trout, n'est pas encore certain s'il sera de la fête... Dans la NBA, ce sont près de 22 joueurs ont déjà annoncé qu'ils ne joueront pas cet été.

C'est semblable dans la MLS, alors que la vedette du Los Angeles FC, Carlos Vela, ne jouera pas le tournoi. Ce dernier préfère rester à la maison avec sa femme qui est enceinte et son garçon de trois ans. Cinq joueurs des Whitecaps de Vancouver, soit Lucas Cavallini, Fredy Montero, Georges Mukumbilwa, Tosaint Ricketts et Andy Rose, ont également annoncé ce mardi leur retrait de la compétition.


Si la tendance se maintient, la LNH aura également sont lot de joueurs qui opteront pour rester à la maison. La personne désirant se munir de cette option doit avertir sa formation avant jeudi, soit le 9 juillet prochain. Il sera intéressant de voir qui utilisera cette option. Un premier gros nom sème déjà le doute quant à sa participation au tournoi, soit Braden Holtby.


Plusieurs observateurs pensent que le gardien des Capitals pourrait passer son tour cet été afin de conserver la santé. Holtby tombera joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison et il sait fort bien que les Capitals de Washington ne pourront combler ses exigences salariales. En se prévalant de l'option de la ligue, il éviterait les blessures et qui sait, une infection au virus.

Est-ce que d'autres joueurs autonomes en devenir auront les mêmes pensées que Holtby? C'est fort possible. Les prochains jours seront assurément parsemés d'annonces du genre. Un dossier à suivre...
10 dernières chroniques
pub