Échanges majeurs proposés au Canadien de Montréal: une stratégie osée pour mettre la main sur Connor Bedard

Publié le 6 janvier 2023 à 22h01
PAR FRANCOIS DUMAS

On peut dire sans trop se tromper que tous les amateurs de hockey sont en train de tomber en amour avec un certain Connor Bedard.

Le numéro 16 d'équipe Canada junior est en train de faire écarquiller les yeux de tous et il est même devenu le meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe canadienne au championnat mondial junior avec une hallucinante récolte.

Mais la question qui brûle les lèvres des partisans du Canadien présentement, c'est de savoir quelles sont les chances que le nom du jeune phénomène soit prononcé par Kent Hughes lors du prochain repêchage de la LNH.

Même si le Canadien occupe actuellement le 27e rang du classement général, certains experts avancent que l'équipe ne peut tout simplement pas laisser passer la chance de repêcher un joueur de ce calibre. On parle probablement ici du meilleur joueur disponible au repêchage depuis Connor McDavid en 2015.


Pour arriver à descendre au classement général et améliorer les chances du Canadien de pouvoir mettre la main sur Bedard, un analyste y est allé d'une suggestion qui risque de ne pas faire l'unanimité au sein des partisans du Canadien.

Comme le rapporte Jean-Christophe Matte, du site Fanadiens.com, Eric Macramalla, analyste à TSN, a mentionné que si le Canadien veut mettre la main sur Connor Bedard, Kent Hughes devra commencer à sacrifier des vétérans comme Jake Allen et Joel Edmundson.


On peut même ajouter à cela le nom de l'attaquant Josh Anderson.


En gros, Macramalla suggère à Hughes de vider son équipe dans le but d'avoir de meilleures chances de repêcher Connnor Bedard, une stratégie déjà utilisée par les Nordiques de Québec en 1990-1991. De cette manière, l'équipe s'était assurée du dernier rang du classement général de la LNH pour pouvoir repêcher celui que Bedard a devancé comme meilleur pointeur de l'histoire de l'équipe canadienne, le désormais célèbre Eric Lindros.

Cependant, à l'époque, l'équipe qui terminait au dernier rang avait automatiquement le premier choix au repêchage, soit le même principe que dans la Ligue nationale de football.

Et comme ce n'est plus le cas dans la LNH depuis 1996, cette stratégie proposée par l'analyste de TSN me semble un peu loufoque, car les joueurs suggérés pour d'éventuelles transactions sont des vétérans respectés dans le vestiaire. De plus, pour les plus jeunes joueurs du Canadien, il est important d'avoir des meneurs dans l'entourage de l'équipe.

On s'entend qu'il y a d'autres joueurs chez le Canadien que la majorité des partisans voudraient voir partir à la place d'Edmundson, Anderson et Allen, mais ils sont probablement les trois joueurs qui ont une certaine valeur sur le marché actuellement. Il y a aussi Sean Monahan, présentement sur la liste des blessés.

Au moins, avec ces trois joueurs, Hughes pourrait être en mesure d'ajouter quelque chose d'intéressant pour le futur de l'équipe. Cependant, de là à s'en départir dans le simple but d'améliorer son sort au prochain repêchage, on s'entend qu'il a une marge.
SONDAGE
6 Janvier   |   502 réponses
Échanges majeurs proposés au Canadien de Montréal: une stratégie osée pour mettre la main sur Connor Bedard

Lequel de ces trois joueurs est le plus susceptible de partir en premier selon vous?

Josh Anderson14328.5 %
Jake Allen7815.5 %
Joel Edmundson28156 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub