Deux propositions vraiment intéressantes faites à Jeff Gorton pour remplacer Marc Bergevin

Publié le 3 décembre 2021 à 13h39
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Ce vendredi, le nouveau vice-président des opérations hockey du Canadien, Jeff Gorton, a rencontré pour la première fois les médias montréalais. Plusieurs aspects ont été abordés, dont celui de la recherche d'un nouveau DG pour le club.

Si plusieurs s'attendent à voir un nom comme celui de Patrick Roy, Mathieu Darche, Daniel Brière, ou même Martin Madden Jr., embauché pour ce poste, Gorton a laissé la porte ouverte à une nomination provenant du champ gauche.

Comme le rapporte le compte Twiter HabsChronicle, Gorton semble parler comme un dirigeant qui regardera en dehors du lot dans son processus de sélection. Il a mentionné que d'anciens joueurs ou des agents pourraient fort bien être des possibilités.




Avec cette déclaration, est-ce que Pat Brisson pourrait prendre le poste laissé vacant par son bon ami Marc Bergevin? On se rappelle que ce dernier avait été contacté par Geoff Molson en 2012 lorsque le propriétaire avait lancé le processus de recherche d'un nouveau DG. Brisson n'était, à l'époque, pas du tout intéressé par le poste alors qu'il désirait poursuivre dans ses activités d'agent de joueur.

« La gérance d'une équipe un jour n'est pas un objectif personnel, a-t-il mentionné. L'ancien agent Pierre Lacroix a réorienté sa carrière, il y a plusieurs années, et il a connu beaucoup de succès. Mais ce n'est pas ce que je me vois faire, du moins, pas dans un avenir rapproché. » - Pat Brisson en 2012

Il sera intéressant de voir, si près d'une décennie plus tard, il aura changé d'idée sur le sujet

Outre Brisson, de nombreux agents québécois ont le profil pour devenir un excellent DG. Une de ceux-ci, oui oui une, est Émilie Castonguay.

Cette dernière est actuellement l'agente d'Alexis Lafrenière et a une multitude de contacts dans le monde du hockey (des ligues mineures jusque dans la LNH). Avocate de formation, son sens de la négociation est sans aucun doute excellent (voir les contrats publicitaires de son principal client). Ah oui, elle connaît très bien Jeff Gorton pour avoir négocié le contrat d'entrée de Laffy avec les Rangers...
10 dernières chroniques
pub