Des statistiques en séries sans y participer officiellement?

Publié le 9 juillet 2020 à 10h52
PAR CHARLES-ANTOINE NICOL

Dans la soirée de mercredi, plusieurs informations concernant le plan de relance des activités ainsi que les nouvelles conditions ajoutées à la convention collective ont fait surface, nous permettant ainsi d'en apprendre davantage sur les plus récentes négociations entre la LNH et l'Association des joueurs.



Si nous en avons appris un peu plus sur les dates importantes dans la LNH lors des prochains mois,, la LNH a également laissé couler quelques informations plutôt techniques concernant la comptabilisation des statistiques lors des matchs concernés par le plan de reprise, notamment pour la ronde de qualification.

Comme le souligne Renaud Lavoie, semblerait-il que les buts et les aides récoltés lors des parties de ce premier tour seront officiellement considérés comme des points récoltés en séries éliminatoires par le circuit Bettman et ce, même si dans les faits, les affrontements du tour de qualification ne sont pas considérés comme des confrontations éliminatoires :



À la lumière de ce fait, c'est donc dire que même si le CH subissait l'élimination face aux Penguins lors de la ronde qualificative de trois-de-cinq, un joueur du Tricolore pourrait avoir réalisé une excellente production offensive et occuper le premier rang des pointeurs des séries, le tout sans y participer officiellement.

Bref, disons que cette information représente un certain casse-tête si l'on se penche d'un point de vue logique. Si du côté statistique, ces points seront officiellement reconnus comme étant obtenu dans un contexte éliminatoire, la LNH ne cesse de répéter que ce tour de qualification n'est pas considéré comme une réelle ronde éliminatoire, ce qui nous laisse dans l'incertitude à savoir si l'on peut moralement considérer ces prochaines performances offensives comme étant réellement réalisées dans une situation de séries d'apès-saison.

Quoiqu'il en soit, peu importe si le tout manque légèrement de raison, il y a une évidence : les buts et les passes récoltés à partir du 1er août et ce, jusqu'à ce que la Coupe Stanley 2020 ne soit remportée, seront compilés dans la fiche en séries des joueurs concernés, et non pas à celle de saison régulière. Disons que le tout aurait pu être pire, advenant le cas où ces récoltes n'auraient tous simplement pas été considérées du tout...
10 dernières chroniques
pub