photo

DES NOUVELLES ENCOURAGEANTES POUR L'IMPLANTATION D'UN CLUB-ÉCOLE DU CH À TROIS-RIVIÈRES

Cela fait déjà quelques années que le Canadien de Montréal ne possède plus d'entente avec un club de la East Coast Hockey League afin que celui-ci serve de deuxième club-école pour le grand club. En effet, la dernière formation de ce circuit à avoir été affiliée au Tricolore fut le Beast de Brampton, dont l'entente ne fut pas renouvelée pour la campagne 2018-19.



Parallèlement à tout cela, la ville de Trois-Rivières construit un nouveau Colisée et le but ultime demeure d'y installer une formation d'envergure. Menée par l'ancien défenseur du Canadien de Montréal, Marc-André Bergeron, une équipe a donc été mise sur pied en février 2019 dans le but de ramener une troupe de la LHJMQ ou encore de la ECHL.

Si l'idée de rejoindre le circuit Courteau semble avoir été rapidement écartée, celle de la Ligue de la côte Est - et d'un partenariat avec le Tricolore - semble quant à elle faire son petit bonhomme de chemin et ce, même si les nouvelles n'étaient pas très bonnes dans les derniers mois.

Du moins, c'était avant la journée de mardi. C'est que lors de cette dernière, il semblerait qu'il y aurait eu un avancement majeur dans les pourparlers, du moins, selon les propos recueillis par Steve Turcotte du journal LeNouvelliste :


Invité à émettre ses commentaires à la suite de cette rencontre virtuelle « d'une cinquantaine de minutes entre les promoteurs désirant implanter un club-école du Canadien de Montréal dans la ECHL et la Ville de Trois-Rivières », Marc-André Bergeron estime que les deux parties semblent être orientés vers le même objectif :

« Ce fut très cordial comme rencontre. Ça se sent que nous sommes sur la même longueur d’onde, ça avance. Ça reste complexe comme dossier puisqu’il y de la restauration, des événements, une billetterie qui sont impliqués, notamment, alors il reste des points à éclaircir avant de pouvoir attacher le tout sauf que je suis confiant que nous allons dans la bonne direction. »

D'ailleurs, nous vous rapportions il y a quelques jours que le groupe de promoteurs avait ajouté un allié de taille pour la concrétisation de ce projet et Bergeron semble avoir observé que la venue de cette homme a été vue d'un bon oeil par la ville de Trois-Rivières :

« Je pense que sa présence a été appréciée par la Ville. Il peut être utile dans bien des secteurs, avec son expérience. Il s’est beaucoup impliqué dans la discussion d’aujourd’hui. »

Le maire des Trifluviens, Jean Lamarche, a confirmé les propos de Bergeron, lui qui estime que le nouvel associé, Mark Weightman, apporte de judicieux conseils dans ce projet d'envergure :

« Je m’étais renseigné sur lui avant la rencontre, c’est un gars qui a beaucoup de vécu. Et qui croit, comme nous, à l’importance pour une équipe de réellement s’implanter dans son milieu. Mark Weightman a réussi ça avec les Alouettes. Ses conseils peuvent aussi certainement aider à pleinement profiter de toutes les possibilités du futur Colisée. »

Ceci dit, le maire Lamarche est d'avis que le dossier devrait connaître de belles progressions dans les semaines à suivre :

« Aujourd’hui [mardi le 19 mai], ce n’était pas une rencontre de négociation comme tel, on n’était pas dans les pieds carrés. C’était plus pour arrimer les visions. Ça va bien, les négociations vont pouvoir se poursuivre. On se dirige vers une entente de principe, qui serait éventuellement soumise au conseil de ville. »

Bref, alors que le tout ne semblait pas connaître de développement concret dans les plus récentes semaines, on constate que les discussions ont connu une progression fulgurante dans la journée de mardi et l'ajout de Weightman n'y est certainement par étranger.

Décidément, si le projet venait à se concrétiser sans embûches, le Rocket de Laval pourrait donc refiler des espoirs à sa formation affiliée de Trois-Rivières à partir de la saison 2021-22, ce qui profitera au développement des joueurs concernés, ce qui sera tout à l'avantage de l'organisation du Canadien de Montréal.
CHARLES-ANTOINE NICOL
20 MAI 2020  (11H07)