Déclaration majeure du réputé Pierre LeBrun concernant Connor Bedard et le marché des échanges de la LNH

Publié le 7 janvier 2023 à 18h37
PAR FRANCOIS DUMAS

La tenue de Connor Bedard au dernier Championnat mondial junior a été tout simplement exceptionnelle. Le jeune prodige de 17 ans a non seulement mené son équipe à la conquête de la médaille d'or, mais aussi il a réécrit le livre des records du tournoi avec une récolte monstre de 23 points en sept rencontres.

Et ce n'est pas une très grande surprise que Bedard est considéré comme étant le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, dont on dit qu'il s'agira probablement de l'un des meilleurs de l'histoire.

La cuvée de 2023 est de loin supérieure à celle de l'an passé selon la majorité des experts, à un point tel que certains dirigeants de la LNH sont complètement en train de modifier leurs stratégies en vue de la date limite des transactions.

Selon ce que rapporte Pierre LeBrun, plusieurs directeurs généraux lui ont confié de façon anonyme qu'ils ne peuvent passer à côté de la chance de pouvoir repêcher un talent générationnel comme Bedard et qu'ils feront tout en leur pouvoir pour améliorer leurs chances à la loterie du prochain repêchage de la LNH, qui se tiendra à Nashville à la fin du mois de juin.


C'est gros. LeBrun a avancé que Connor Bedard chambarde complètement le marché des échanges de la LNH présentement.

Sa performance des derniers jours aura réellement un impact sur le marché des échanges de la LNH, et les directeurs généraux pourraient bouger plus agressivement et plus rapidement.

« Ça va tout changer. »


Cela veut dire que pour les équipes qui seront vendeurs à la date limite des transactions, il serait fort possible qu'elles échangent effectivement certains vétérans plus tôt que prévu dans le but de maximiser le retour, mais aussi potentiellement ajouter quelques défaites au compteur et cela leur permettrait d'améliorer leur pourcentage dans la loterie qui aura lieu à la fin de la saison.

Présentement, au moment d'écrire ces lignes, les Blackhawks de Chicago possèdent le meilleur pourcentage de chances de remporter la loterie avec 18,5 %. Les Ducks d'Anaheim suivent avec 13,5 % alors les Blue Jackets de Columbus ferment le podium avec 11,5 % des chances de mettre la main sur le premier choix au total.

Pour ce qui est du Canadien. l'équipe est au sixième rang à 7,5 %, mais il faut préciser que Kent Hughes possède aussi le choix des Panthers de la Floride et que ces derniers sont à 5 %.

Si on fait un calcul vite, cela fait 12,5 % des chances de repêcher au premier rang, ce qui donne le troisième meilleur pourcentage. Cependant, il faut mentionner que les Panthers jouent du bien meilleur hockey depuis quelque temps et l'équipe montera probablement au classement général, ce qui fera diminuer les chances de remporter la loterie.

Mais imaginez que le pourcentage demeure le même d'ici à la fin de la saison. Les Panthers remportent la loterie et le Canadien choisit Connor Bedard au tout premier rang. On pourrait parler ici de probablement la pire transaction de l'histoire de la LNH. Connor Bedard pour Ben Chiarot.

Ayoye!

Mais bon, disons qu'ici je me suis amusé un peu mais ce scénario pourrait quand même se réaliser et pour revenir un peu plus sérieusement, Kent Hughes sera probablement très actif au cours des prochaines semaines.

Crédit: Habsolumentfan.com
SONDAGE
7 Janvier   |   863 réponses
Déclaration majeure du réputé Pierre LeBrun concernant Connor Bedard et le marché des échanges de la LNH

Si vous êtes Kent Hughes, quel vétéran échangeriez-vous dans l'optique d'améliorer ses chances de remporter la loterie?

Josh Anderson27031.3 %
Joel Edmundson34840.3 %
Jake Allen24528.4 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub