Déclaration majeure concernant Alexis Lafrenière et le Canadiens de Montréal

Publié le 7 janvier 2023 à 9h17
PAR MATHIEU CHARBONNEAU

Depuis qu'il a récemment été mis de côté par son entraîneur-chef Gerard Gallant, Alexis Lafrenière est au coeur des spéculations de transaction. Le vétéran entraîneur a cependant remis les pendules à l'heure cette semaine lors du passage des Rangers au Centre Bell, mentionnant qu'il voulait simplement secouer le jeune homme.

« ''Laffy'' a 21 ans, il a encore beaucoup de temps pour grandir. Il y a des jeunes qui deviennent de grandes étoiles immédiatement, comme Crosby. Je n'ai aucun problème avec Laffy. Nous sommes heureux de son développement, il sera un bon joueur dans la LNH. »

« Vous devriez lui poser la question pour savoir quel type de joueur il est, a-t-il enchaîné. Il voudrait marquer 50 buts dans la LNH. Il pourrait y arriver, mais ça n'arrivera pas maintenant. J'ai confiance en lui, il sera un très bon joueur dans la LNH. » - Gerard Gallant

Les rumeurs d'une transaction impliquant le Québécois ne cessent, malgré ces explications, toutefois pas de circuler. À ce sujet, la légende des Rangers de New York Ron Duguay est unanime. Si les Rangers décident de transiger Laffy, Montréal sera une des premières formations appelées par l'organisation new-yorkaise.



« Les Canadiens de Montréal. Si les Rangers allaient de l'avant, je crois que c'est le premier endroit où ils regarderaient. (Jeff) Gorton, qui est vice-président, l'a repêché et Martin St-Louis, que j'adore, fait un bon boulot. Il est un entraîneur intelligent.

« Avec les jeunes joueurs à Montréal, je pense qu'il aurait une opportunité, sur les deux premiers trios, de se détendre et se concentrer à jouer. Il semble bien composer avec la pression. S'il allait où que ce soit, les Canadiens avec Martin St-Louis derrière le banc, ce serait une bonne destination si les deux clubs pouvaient conclure un échange équitable. » - Ron Duguay

L'ancienne vedette des Rangers avance même un surprenant nom qui pourrait quitter le CH et intéresser le DG des Rangers, Chris Drury, en Brendan Gallagher.

« Un ''gars'' comme... Gallagher! »

« C'est le coeur des Canadiens. C'est ça qui manque à New York. Les Rangers sont faciles à affronter. Ils ont de bons joueurs, mais ils ne sont pas "tough". Gallagher, je l'aime moi! » - Ron Duguay

Attendez un peu avant de critiquer (ou de fêter). Duguay mentionne aussi que le contrat de l'attaquant ( 6,5 millions $ jusqu'en 2027) compliquera la tâche et que le CH devra prendre un salaire indésirable des Rangers ou un pourcentage de celui de Gally.

La raison que Duguay donne est bien simple. Les Rangers ne sont pas au même endroit dans leur progression que le CH. Ces derniers veulent gagner maintenant et non dans plusieurs années.

« Ils n'en auraient besoin que pendant deux ans pour essayer de gagner la coupe. C'est tout! » - Ron Duguay

Il est certain que de jeunes espoirs ou de hauts choix au repêchage accompagnerait Gallagher à New York si jamais une telle transaction survenait...

À suivre...
SONDAGE
7 Janvier   |   967 réponses
Déclaration majeure concernant Alexis Lafrenière et le Canadiens de Montréal

Croyez-vous que Kent Hughes devrait offrir un choix de premier tour, contre Lafrenière?

Oui30831.9 %
Non65968.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub