De la compétition à prévoir au camp d'entraînement

Publié le 19 octobre 2020 à 16h59
PAR PABLO HERRERA

Quand la prochaine saison débutera, le visage de la Sainte-Flanelle sera transformé. Jake Allen, Joel Edmunson, Josh Anderson et Tyler Toffoli viendront se greffer au noyau de l'équipe dans le but de faire du Tricolore une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs. Si l'attention du public et des médias sera tournée vers l'émergence de Nick Suzuki et de Jesperi Kotkaniemi ainsi que vers les nouveaux venus, il ne faudra pas oublier les vétérans qui ont jeté les bases. Ils s'en chargeront eux-mêmes, sans aucun doute.

Lorsque Phillip Danault a été interrogé après la saison, il a bien spécifié que malgré l'émergence des deux jeunes joueurs de centre, il ne voyait pas son rôle à Montréal changer. Si plusieurs ont été fouettés, voire dérangés par ses propos, c'est une réaction normale qu'il a eu. Danault est un fier compétiteur et ne laissera pas sa place facilement dans l'échiquier du CH. Cette place, Kotkaniemi et Suzuki devront la mériter plus que lui.

Les propos de Brendan Gallagher étaient similaires. Il voulait faire partie d'une équipe qui peut aspirer à la Coupe Stanley, mais il voulait également faire partie de la solution. Lorsque Marc Bergevin a mis sous contrat Tyler Toffoli et Josh Anderson pour des contrats de 4 et 5 ans respectivement, certains ont commencé à douter de l'avenir de Gallagher à Montréal. Les doutes n'auront duré que quelques jours alors l'ailier droit a prolongé son séjour à Montréal pour six autres années pour gagner

Ces deux joueurs ne voudront clairement pas voir « passer la parade » et ne pas réagir. En compagnie de Tomas Tatar, ils voudront piloter le premier trio du CH, mais leur place est loin d'être assurée. Ils devront batailler très fort pour l'avoir. Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont très bien répondu en séries éliminatoires, mais l'échantillon est quand même faible.


Cette situation va entraîner une chaude lutte durant le camp d'entraînement et pendant la saison. Ceux qui seront le plus impliqués et produiront le plus joueront davantage. Et si on se fie à la mentalité de Claude Julien, personne ne commencera avec un avantage sur les autres. Tous les joueurs auront la chance de montrer qu'ils méritent de sauter sur la patinoire plus souvent.Cette compétition s'applique également en défensive où l'arrivée d'Alexander Romanov et l'émergence de Noah juulsen et de Cale Fleury pourraient mêler les cartes en début de saison. Victor Mete et Brett Kulak voudront montrer qu'ils ont encore leur place dans le top 6. Ce dernier a joué d'excellentes séries éliminatoires et si son rendement se transpose au camp d'entraînement, des décisions déchirantes devront être faites par la haute direction du CH.

Pour la première fois depuis des années, les partisans du Tricolore semblent emballés par l'équipe que Marc Bergevin et Claude Julien enverront sur la patinoire quand tout reprendra. Les nouvelles additions sont intéressantes, mais la compétition à l'interne l'est tout autant. Elle ne fera qu'améliorer le rendement de la formation, qui assurément sera épiée par plusieurs analystes à travers la LNH.
10 dernières chroniques
pub