VIDÉOS        QUIZ        POOL                     
                   

COLE CAUFIELD COMPARÉ À UN MARQUEUR DE 40 BUTS DANS LA LNH

1 mar 2021 à 17h56      CARL ARMONI
Bon nombre de partisans et adeptes de l'époque de Michel Bergeron vous diront que Cole Caufield ne sera jamais un joueur dominant dans le circuit Bettman en raison de sa petite stature, mais il faut croire que d'autres joueurs avec une stature similaire à Cole Caufield ont tiré leur épingle du jeu dans la LNH.

Le journaliste de La Presse Mathias Brunet a même comparé Cole Caufield à un certain Alex DeBrincat chez les Blackhawks de Chicago. Une comparaison qui fait du sens. Affiché à cinq pieds sept pouces et 165 livres, Debrincat a fait sa marque comme buteur dans la LNH.


Le numéro 12 des Blackhawks de Chicago a même atteint le plateau des 40 filets en 2018-2019. Avec 41 buts en 82 rencontres, il a connu de loin sa meilleure saison. Avec 18 buts la saison dernière, le petit attaquant a déçu plusieurs amateurs qui s'attendaient à le voir marquer à répétition, mais il est revenu en force en 2021, lui qui compte 11 buts en 19 parties cette saison.

Mathias Brunet en a profité pour comparer Cole Caufield à ce dernier. Le numéro huit des Badgers de Wisconsin est identifié comme un marqueur naturel comme c'était le cas pour Alex DeBrincat lorsqu'il évoluait avec les Otters d'Erie dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL). En trois saisons, Debrincat a inscrit 51, 51 et 65 buts. De quoi traumatiser les cerbères adverses!

Certes, le fait de jouer avec Connor McDavid et Dylan Strome n'a pas nui à ses performances. De son côté, Cole Caufield trône au sommet de la division du Big-10 dans la ligue universitaire NCAA avec 22 buts en 26 rencontres. Toute proportion gardée, les statistiques sont comparables. Les experts seront d'accord pour dire que la NCAA est une bien meilleure ligue que la LCH. Avec des joueurs âgés jusqu'à 22 ans, disons que le talent se trouve à être moins dilué. Dans ce sens, le comparatif entre les deux petits buteurs est approprié.

De plus, Debrincat a connu des ennuis quant à sa vitesse lors de ses débuts dans la LNH. À un certain moment donné, on lui avait demandé de perdre du poids, puisqu'il avait un anneau autour de la taille. Il s'agit d'une façon polie de dire qu'il était légèrement dodu pour un hockeyeur professionnel. De son côté, Cole Caufield a un meilleur patin que Debrincat au même âge.

Debrincat a fait le saut dans la LNH en 2017-2018, alors qu'il aurait pu disputer une quatrième saison dans l'OHL. Il était prêt selon les entraîneurs de Chicago. Il a marqué 28 buts à sa saison recrue. Est-ce que Cole Caufield peut envisager une telle production? Ce sera difficile, puisqu'il n'aura pas la chance d'évoluer avec un gars comme Patrick Kane ou Jonathan Toews. Toutefois, les jeunes joueurs de centre de l'organisation progressent bien et à ce rythme, Cole Caufield pourrait en bénéficier dès son arrivée dans le circuit Bettman.

Cole Caufield a peut-être plus d'outils que l'attaquant des Blackhawks à sa disposition. Toutefois, il ne sera pas aussi bien entouré. Même si plusieurs amateurs ont critiqué vivement la comparaison lancée par Mathias Brunet, celle-ci fait du sens quand on a vu les deux hockeyeurs évoluer à différents niveaux. Toutefois, le tir vif et précis de Cole Caufield pourrait bien être efficace sur l'avantage numérique, lui qui aime se placer en parapluie peu importe le côté.

Lors de son point de presse la semaine dernière, Marc Bergevin a été clair avec les journalistes. Pas question d'attendre à la saison prochaine pour emmener Cole Caufield au niveau professionnel, le numéro 8 des Badgers de Wisconsin se joindra au Rocket de Laval ou aux Canadiens de Montréal une fois sa saison universitaire terminée. Il ne faudrait guère se surprendre de le voir à Montréal dès le mois d'avril.
PRÉSENTEMENT EN FEU
photo
LINFORMATEUR.CA
VOICI LE BILAN DU MARDI 18 MAI
photo
HABSETLNH.COM
LES HURRICANES GAGNENT LEUR PREMIER MATCH DEVANT LA PLUS GRANDE FOULE DE LA SAISON DE LA LNH
image
HABSETLNH.COM
LES FANS DES CAPITALS SONT FURIEUX APRÈS QUE TOM WILSON AIT ÉTÉ ENVOYÉ AU BANC DES PÉNALITÉS POUR EMBELLISSEMENT
image
HABSETLNH.COM
BOBBY MCMANN DÉJOUE CAREY PRICE D'UN TIR PARFAIT DANS LA LUCARNE
image
HABSETLNH.COM
QUAND CAREY PRICE DÉCIDE DE RESTER SUR LA GLACE
image
HABSETLNH.COM
MARC BERGEVIN RÉCIDIVE AVEC SON BBQ WEBER 😅
STATS LNH
EN DIRECT
18 MAI 2021 B P PTS
TRAVIS HAMONIC
1 - 1
NILS HOGLANDER
1 - 1
TYLER GRAOVAC
- 1 1
BO HORVAT
- 1 1
QUINN HUGHES
- 1 1
TYLER MYERS
- 1 1
RASMUS ANDERSSON
- - -
MIKAEL BACKLUND
- - -
BROCK BOESER
- - -
TRAVIS BOYD
- - -
  TOUS LES RÉSULTATS