Cédric Paquette : un rôle effacé, mais un impact remarquable

Publié le 23 septembre 2020 à 22h45
PAR ANNIE C.

Le nom de Cedric Paquette n’est probablement pas celui qui vous vient à l’esprit en premier, lorsque vous énumérez les joueurs québécois actifs dans la Ligue nationale de hockey. Probablement pour la seule et bonne raison que l’attaquant du Lightning de Tampa Bay a un rôle plutôt effacé dans l’alignement. N’en demeure pas moins qu’il est une bougie d’allumage pour son équipe depuis le début des éliminatoires et ce au grand bonheur de son entraîneur.

Choix de quatrième tour (101e choix) en 2012, Paquette est majoritairement utilisé dans un rôle d’énergie par son entraîneur, Jon Cooper. Fougueux et robuste sur la patinoire, l’attaquant de 27 ans se retrouve dans le top 5 pour les joueurs ayant donné le plus de mises en échec durant les séries éliminatoires. Ce dernier se retrouve au quatrième échelon avec Alexander Ovechkin (330), Matt Martin (318), Tom Wilson (299), lui-même (269) et Ryan Reaves (262).

Autre fait intéressant, parmi tous les joueurs sélectionnés au repêchage de la LNH en 2012, Paquette est celui qui a joué le plus de matchs (87) en séries éliminatoires. C’est plus qu’Alex Galchenyuk (32), Filip Forsberg (65), Morgan Rielly (25) et Tom Wilson (77) qui eux ont tous été réclamés en première ronde! C’est à ce moment qu’on constate que le rang de repêchage n’est pas forcément une garantie pour le futur.

Jon Cooper ne s’est pas gêné pour vanter les mérites du Québécois, alors que les Bolts se battent pour mettre la main sur les grands honneurs. Cedric Paquette évolue peut-être dans un rôle plus effacé, mais son éthique de travail et sa hargne font toute la différence dans des gros matchs comme ceux-ci. L’entraîneur-chef a par ailleurs mentionné que son surnom chez le Lightning est dump truck que l’on peut traduire par camion benne en français.

Pourquoi? C’est plutôt bien pensé. Un camion benne n’a rien de spectaculaire, mais personne ne peut lever le nez dessus lorsque vient le temps de réaliser de gros travaux.

Crédit: TVA Sports
10 dernières chroniques
pub