photo

30 JUILLET : UN ANNIVERSAIRE QUI UNIRA POUR TOUJOURS CAREY PRICE ET SIDNEY CROSBY

On sait depuis plusieurs semaines déjà que le Canadien de Montréal participera, par miracle, au format éliminatoire de 24 équipes instauré exceptionnellement par la LNH en cette saison pénalisée par la COVID-19. En vertu de ce tournoi, la troupe de Claude Julien affrontera les Penguins de Pittsburgh, cinquièmes dans l'Est en 2020, eux qui possèdent 15 points de classement de plus que la Sainte-Flanelle.



Difficile de ne pas penser à Sidney Crosby lorsqu'on entend le nom de la formation de la Pennsylvanie, lui qui est déjà une légende malgré le fait que sa carrière ne soit pas près de se terminer. Du côté de Montréal, même si nous n'avons pas de joueur de la trempe de Crosby, Carey Price est assurément le joueur de concession du Bleu-Blanc-Rouge en plus d'être l'un des cerbères les plus craints dans tout le circuit Bettman.

Cela dit, saviez-vous que le 30 juillet est une journée qui unira à jamais les deux vedettes canadiennes? En effet, il y a exactement 15 ans en 2005, les deux athlètes étaient repêchés à l’Hôtel Westin d’Ottawa et allaient éventuellement devenir des étoiles générationnelles :



On se souviendra que les deux principaux intéressés avaient été repêchés par leur formation respective lors d'un encan bien particulier. En effet, le repêchage de 2005 avait été soumis à une loterie spéciale pour déterminer l'ordre de sélection de la séance puisque l'entièreté de la campagne 04-05 avait été annulée en raison du lock-out décrété par la LNH.

Les Penguins avaient alors eu la main heureuse en obtenant l'occasion de parler au tout premier rang pour ainsi sélectionner la vedette de l'Océanic de Rimouski, alors que le Tricolore avait, quant à lui, hérité de la cinquième sélection au total pour dénicher le portier des Americans de Tri-City.

Depuis, Sidney Crosby aura eu une carrière des plus époustouflantes : trois Coupes Stanley, douze trophées individuels, 1263 points en 984 rencontres en plus d'en avoir ajouter 186 en séries. De son côté, même s'il n'a toujours pas mis la main sur le Saint-Graal, Carey Price est tout de même parvenu à remporter le sacre dans la Ligue américaine en 2007. Il a également remporté le trophée Vézina, le trophée William Jennings, le trophée Hart et le trophée Ted Lindsay, des honneurs tous plus prestigieux les uns que les autres. Le numéro 31 est également le meneur dans toute l'histoire des Canadiens au chapitre des victoires avec une récolte de 348.

Par ailleurs, les deux hommes ne se sont pas toujours affrontés, eux qui ont remporté les Jeux Olympiques en 2014 alors qu'ils endossaient tous deux l'uniforme du Canada. Maintenant qu'ils célébreront leur 33e anniversaire de naissance le mois prochain, Sidney Crosby et Carey Price croiseront le fer dans une série trois-de-cinq pour déterminer laquelle des deux formations entre les Penguins de Pittsburgh et les Canadiens de Montréal méritera sa place dans le véritable portrait éliminatoire.

Disons qu'il n'y a pas meilleur scénario pour célébrer le quinzième anniversaire de leur entrée dans la LNH par la porte du repêchage de 2005...
CHARLES-ANTOINE NICOL
30 JUILLET 2020  (12H48)