Habs & LNH

Le repêchage de la LNH pourrait énormément changer!

Le contrat liant la LNH à l’Association des joueurs se terminera à la fin de la saison 2021-2022. Déjà, les deux parties commencent à se préparer et un autre lock out de la part des dirigeants de la ligue est plus que plausible. Plusieurs points devront être acceptés par les deux parties afin d’éviter un autre conflit de travail. Dans sa dernière chronique 31 thoughts, Elliotte Friedman s’attend à des changements au niveau de la règlementation du repêchage.

En effet, Friedman s’attend à ce que la nouvelle convention collective contienne une modification sur l’âge minimum pour être sélectionné par une équipe de le LNH. Le chroniqueur prévoit que l’âge augmentera de 18 à 19 ans.

Cette modification au règlement permettrait aux joueurs de se développer une année de plus dans les rangs collégiaux ou dans le hockey junior. Cela permettrait aux ligues de développement, la Ligue canadienne de hockey junior, par exemple, de respirer un peu plus puisque la qualité du spectacle s’améliorerait. En effet, les joueurs de talent pourraient rester dans leur équipe junior une année de plus.  À 17-18 ans, les jeunes n’ont pas atteint le maximum de leur capacité. Les joueurs pourraient alors prendre de la maturité, autant physiquement que psychologiquement, et les équipes de la LNH auraient alors une meilleure idée du potentiel des joueurs qu’elles repêchent.

Cependant, certaines personnes disent qu’il serait illégal d’empêcher les joueurs de 18 ans de se rendre admissible au repêchage et de gagner leur vie dans la LNH. Les joueurs qui parviennent à percer les rangs d’une équipe de la LNH à 18 ans sont très très rares. N’oublions pas que nous parlons ici de la meilleure ligue de hockey sur la planète et que ceux qui la composent (environ 700 joueurs) représentent la crème de la crème à travers la planète. À ce sujet, Friedman propose une solution pour que les joueurs de 18 ans avec un talent exceptionnel puissent jouer dans la LNH à cet âge.

Les équipes de la LNH pourraient sélectionner des joueurs de 18 ans seulement durant la première ronde. Comme ça, les talents uniques, tel que les McDavid, Crosby ou Matthews, n’auraient pas à attendre une saison de plus avant de faire le grand saut dans “le show”. Ce repêchage en deux temps pourrait être une bonne solution à cette proposition pour hausser l’âge du repêchage.

Bien sûr, la règlementation sur la signature des joueurs repêchés devra être modifiée. Présentement, un joueur de la Ligue canadienne de hockey est très désavantagé par rapport aux joueurs provenant des universités américaines. Une équipe de la LNH qui sélectionne un joueur junior majeur à 18 ou 19 ans devra le mettre sous contrat au plus tard le 1er juin de l’année suivante.

Par contre, un joueur évoluant dans la NCAA et sélectionné par une équipe au repêchage de la LNH aura quatre ans pour poursuivre son développement. L’équipe pourra décider par la suite si elle lui offre un contrat ou pas. C’est pourquoi, quand vient le moment de choisir des joueurs dont le développement apparaît incertain, les équipes de la LNH se tournent habituellement vers des joueurs de la NCAA qu’elles peuvent suivre pendant quatre ans.

L’harmonisation de ces règlements pourrait être positif autant pour les joueurs que pour la ligue et ses équipes. Comme ça, les joueurs auraient un an de plus d’évaluation avant de sélectionner un joueur et quatre ans avant de le signer, peu importe la ligue dans laquelle le joueur joue.

Que pensez-vous de l’idée de rehausser l’âge du repêchage de 18 à 19 ans? 

 

Ne manquez pas sur HABS & LNH!

— Bergevin au bâton pour un coup de circuit

— Le Québécois de 6 pieds 4 pouces aimerait revenir!

— Le québécois des Penguins intéresse le CH!

— Le premier entraîneur-chef de Seattle déjà connu?

— Alex Galchenyuk n’est pas meilleur offensivement que Max Domi

— De nouvelles révélations dans le dossier Galchenyuk!

Un ancien coéquipier de Domi commente son départ

— Un enterrement de vie de garçon qui vire au cauchemar!

— Tomas Plekanec de retour à Montréal: un scénario plus que possible!

— Le meilleur ami de Galchenyuk réagit suite à son départ

— Ce sont deux Galchenyuk qui passent aux Coyotes!

— Un échange qui annonce un autre mouvement!

— Martin McGuire: “Ils se sont échangés des problèmes”

— Transaction de Chucky: Bergevin s’adresse aux médias!

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *