Habs & LNH

Il ne faut pas commettre la même erreur de nouveau

Si on dresse une liste des joueurs de centre du Tricolore, nombreux sont ceux qui ont été utilisés dans ce rôle sans toutefois conserver leur position. On n’a qu’à penser à Alex Galchenyuk pour se rappeler que l’expérience peut être peu concluante, voire même affecter le rendement d’un joueur si on se met à jouer à la chaise musicale avec sa position, en particulier un jeune joueur qui s’adapte au niveau de jeu de la LNH..

À défaut d’avoir un centre numéro un

À défaut d’avoir un centre numéro un dans l’alignement, il est probable que le quatuor de joueurs de centre soit composé de Phillip Danault, Tomas Plekanec, Jacob De La Rose et Michael McCarron. Il est trop tôt pour affirmer sans se tromper quels seront les joueurs qui débuteront la saison au centre, ce n’est qu’un croquis, mais il ne faudrait pas répéter les mêmes erreurs avec Max Domi qu’avec Jonathan Drouin ou l’ancien numéro 27.

Certes, Domi et Drouin peuvent remplir le rôle pour une courte période, mais ce n’est qu’une question de temps avant que la réalité ramène le jeu de la chaise musicale. Les deux sont encore très jeunes et il serait risqué de les sortir de leur zone de confort aux ailes.

Des centres naturels ou presque

Je n’aurais aucun problème à voir Danault, Plekanec, De La Rose et McCarron occuper les 4 postes de centre de l’alignement partant, car la plupart sont des centres naturels, exception faite de Michael McCarron, qui avait été muté à cette position à la fin de son stage junior à la demande de Marc Bergevin lui-même. C’est peut-être sa dernière chance mais je demeure persuadé qu’il peut réussir à se tailler un poste dans l’alignement actuel.

L’avenir à court terme est prometteur au poste de centre. Des signatures et des choix au repêchage auront permis de mettre en banque plusieurs jeunes espoirs qui pourraient joindre les rangs de la formation d’ici 3 ans et qui passeront par l’école de hockey que peut représenter Joel Bouchard.

Bien que des changements ne soient pas exclus

Bien que des changements ne soient pas exclus, il devrait être prioritaire d’amener une certaine stabilité à l’alignement. Il est à souhaiter que tous et chacun puisse évoluer pendant toute la saison avec les mêmes coéquipiers ainsi qu’à la même position.

Après tout, c’est de cette façon que s’améliore la synchronisation et la transition presque parfaite, au fur et à mesure que les joueurs s’habituent à jouer ensemble.

Pensez-vous que Max Domi devrait être utilisé au centre ou à l’aile?

Ne manquez pas sur HABS & LNH! : 

— État de la situation salariale du CH!

— Un centre de 6 pi 6 po dans la mire du CH?

— Les Islanders mettent la main sur un attaquant très courtisé

— La fin de Panarin avec les Blue Jackets?

— Le Canadien a trouvé son dernier entraîneur-adjoint

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *