Habs & LNH

Cayden, le fils de l’autre, pourrait assurer l’avenir du CH au poste de cerbère !

(c) sportsnet
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le nom de Cayden Primeau vous dit quelque chose? Si vous avez répondu oui, tant mieux pour vous, vous avez un œil averti. Si vous avez répondu non, ne vous inquiétez pas, ça ne veut pas nécessairement dire que vous vivez dans une grotte.

Une chose est cependant certaine, partisans du CH, vous connaîtrez ce nom dans quelques années.

Petit cours d’histoire, Cayden Primeau est le fils du grand joueur des Flyers de Philadelphie des années 2000 (pour les plus jeunes) ou bien du 1er choix au repêchage 3e au total des Red Wings de Detroit en 1990 (pour les plus vieux), Keith Primeau. Présentement âgé de 18 ans (il aura 19 ans dans 9 jours), Cayden Primeau a été un choix de 7e round du CH en 2017, 199e au total, le dernier gardien de but repêché cette année-là.

Après avoir connu une “mauvaise saison’’ à sa première année dans la USHL, il a bien failli ne pas être repêché du tout. Fait plutôt étonnant puisque l’année précédente, à 16 ans, il avait su faire écarquiller les yeux de bien des recruteurs. Il avait maintenu un pourcentage d’efficacité de 951 et une moyenne de buts alloués de 1.86 avec le Revolution de Philadelphie, une équipe évoluant au niveau Junior A dans la Eastern Hockey League (EHL), le deuxième plus haut niveau de hockey junior aux États-Unis. Le CH est la seule équipe à avoir posé son dévolu sur lui. N’ayant pas de choix de 7e round cette année-là, le CH est allé chercher celui des Flyers pour pouvoir en faire l’acquisition.

NCAA

Après son repêchage, nouvellement âgé de 18 ans, Primeau a tout cassé sur son passage à sa première année avec l’équipe de Northeastern University dans les rangs universitaires américains. Le plus jeune gardien du circuit universitaire a su voler le poste de partant au vétéran Ryan Ruck en maintenant un pourcentage d’arrêt de 931 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 1.92 en 34 matchs.

Prix Mike Richter (Mike Richter awards)

Ses statistiques lui ont valu une nomination pour le prix Mike Richter remis au gardien de l’année dans la NCAA. Il était le seul gardien âgé de moins de 20 ans à être nominé. Le prix a, malheureusement pour Primeau, été remporté par Cale Morris, gardien de l’Université Notre Dame.

Charlie Lindgren

Vous vous souvenez de Charlie Lindgren, la superstar qu’on a signée des rangs universitaires à la fin de la saison 2015-2016. Ce dernier, âgé de 22 ans à l’époque de sa signature, avait maintenu un pourcentage d’arrêt de 925 ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2.13 en 40 matchs à sa dernière année à l’Université St. Cloud State.

Primeau a maintenu un meilleur pourcentage d’arrêt et une meilleure moyenne de buts alloués que Lindren à sa grosse année, et ce, à 18 ans.

Ça promet!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *