Habs & LNH

Dossier Zadina: La LNH devra trancher!

Déjà deux semaines nous séparent du repêchage de la LNH, en vue de sélectionner les meilleurs espoirs à travers la planète hockey.

Certes, les premières sélections furent celles prévues par la plupart des analystes.

En effet, Rasmus Dahlin était destiné à prendre la direction de Buffalo et Andreï Svechnikov celui de la Caroline.

Au troisième rang, Marc Bergevin et son équipe de recruteurs se présentaient sur le podium du American Airlines Center. Si les analystes ainsi que la centrale de recrutement de la Ligue Nationale prévoyaient le nom de Filip Zadina, le Canadien avait un choix différent en tête et ce fut celui du jeune centre finlandais Jesperi Kotkaniemi.

Les Sénateurs d’Ottawa avaient dans leur mire Brady Tkatchuk, puis les Coyotes de L’Arizona causaient certainement une surprise en jetant leur dévolu sur Barrett Hayton, qui figurait 9e (joueur Nord-Américain) sur la liste de recrutement de la LNH.

Du Moosehead d’Halifax, les Red Wings de Détroit sélectionnent Filip Zadina

De l’avis du directeur général des Wings Ken Holland, ce fut pour lui et l’organisation une belle surprise de pouvoir sélectionner le joyau Filip Zadina au 6e rang!

L’ailier droit de 18 ans, ayant cumulé 44 buts et 38 mentions d’aide dans le circuit Courteau, devenait maintenant la ”propriété” des Red Wings de Détroit, pour le futur et les années à venir.

Par contre, comme le rapporte le quotidien The Detroit News, la Ligue Nationale devra se pencher sur une technicalité dans le dossier du jeune Tchèque.

Toujours selon le quotidien, le bémol en ce moment au sujet de Zadina, est que la LNH devra déterminer s’il est un joueur européen ou un joueur de la Ligue canadienne de hockey (LCH). C’est en vertu d’une entente entre le HC Dynamo Pardubice et les Mooseheads d’Halifax que Zadina a évolué dans le circuit Courteau la saison dernière. Les modalités de celle-ci devraient être passées au peigne fin, comme tout autre document pertinent dans cette affaire.

Si Zadina finit par être considéré comme un joueur européen qui a été prêté à un club de la ligue junior canadienne, il sera admissible à rejoindre les Griffins de Grand Rapids dans la LAH. Dans l’éventualité où on lui attribuerait le statut de joueur de la LCH, il devrait retourner à Halifax, à moins que les Red Wings ne choisissent de le garder dans la LNH.

Ce que désirent les Red Wings et Ken Holland pour le développement de Zadina, c’est qu’il puisse rejoindre les Griffins, comme ils le mentionnent dans le Detroit News.

«Mais ce sera la Ligue qui tranchera le dossier», ajoute Holland.

La LNH devrait donner suite dès les prochains jours dans ce dossier, l’équipe de Habs & LNH sera à l’affût pour vous donner les prochains développements dans le dossier Zadina.

Ne manquez pas sur HABS & LNH! :

— Dossier Karlsson : Une troisième équipe impliquée?

— Coup de théâtre pour Alex Burrows!

— En novembre dernier, Markov voulait revenir…

— C’est 44 joueurs qui iront en arbitrage!

— Arrestation du chauffeur de la semi-remorque impliquée dans la collision avec l’autocar des Broncos de Humboldt

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *