Habs & LNH

Le Canadien a commis une énorme erreur en 2013

Hier soir ou tôt ce matin, selon les perceptions, les Golden Knights de Vegas et les Kings de Los Angeles nous ont fait veillé tard. En effet, l’issue de cette rencontre est surgie en 2e période… de prolongation, alors que James Neal a mis la table pour Erik Haula qui a enfilé l’aiguille par la suite.

Ce qui rend les séries éliminatoires spéciales en soi c’est qu’elles nous permettent souvent de découvrir d’excellents joueurs que nous n’avons pas la chance de voir évoluer tout au long de l’année. Le match des Golden Knights n’aura pas fait exception à la règle hier.

Effectivement, Shea Theodore, le défenseur #26 de l’équipe d’expansion, s’est particulièrement démarqué lors de ce 2e match de cette série, par son excellent coup de patin, sa vision du jeu et sa prise de décision. Luc Gélinas de RDS était, par ailleurs, aussi étonné que nous par le jeu de cet arrière:

Mais qui est-il exactement? Theodore est un défenseur gaucher de 22 ans. Il évoluait pour les Thunderbirds de Seattle lors de son parcours junior, dans la WHL, durant lequel il a obtenu 212 points en quatre saisons passées dans ce circuit. Par la suite, il est devenu le choix de premier tour des Ducks d’Anaheim, le 26e au total, en 2013.

Il n’est jamais parvenu à se tailler un poste de régulier avec les Canards, eux qui avaient déjà une défense bien garnie. Si bien que la direction des Ducks a du faire une croix sur cet espoir en juin dernier, alors qu’il fut échangé aux Golden Knights en échange de considérations futures pour le repêchage d’expansion.

Depuis, il s’est énormément développé cette saison dans son poste de régulier à Vegas. Il est le deuxième meilleur défenseur de l’équipe d’expansion en terme de production de points par match (0,48), en plus d’afficher un différentiel positif de +5, et ce, en évoluant plus de 2o minutes sur la surface glacée, à chaque rencontre.

En raison de problèmes d’effectif, il a du débuter la saison 2017-2018 dans la AHL pour huit parties, durant lesquelles il aura enregistré 11 points.

Considérant ses belles qualités, un tel défenseur aurait fait énormément de bien au flanc gauche montréalais en cette saison de misère, n’est-ce pas?

Et bien dites-vous que ce défenseur prometteur aurait pu appartenir au CH. En effet, lorsque que Trevor Timmins est monté sur les tribunes pour parler au 25e rang en 2013, Shea Theodore était toujours disponible à cet échelon de l’encan amateur.

Par contre, sous la pression des partisans de sélectionner le GROS joueur tant attendu, l’équipe de recruteurs de la Sainte-Flanelle a préféré jeter son dévolu sur un gros ailier de 6 pieds 6 pouces, dans l’optique d’en faire un joueur de centre, du nom de Michael McCarron.

On connaît la suite, les Ducks ont immédiatement sélectionné Theodore après ce choix du CH. Aujourd’hui, McCarron peine à se développer comme joueur régulier avec le CH, alors que Theodore s’impose de plus en plus comme le défenseur #1 pour de longues saisons avec les Golden Knights de Vegas.

Certes, il faut savoir assumer ses décisions dans la vie, mais si le Canadien peine à se bâtir une bonne défense dans les années à venir, il faudra de nouveau admettre que Trevor Timmins et sa bande auront commis une énième erreur au repêchage.

Pour en apprendre un peu plus sur Shea Theodore, vous pouvez consulter ses statistiques en carrière ICI et visionner une courte vidéo, ci-dessous, des belles prestations de celui-ci au niveau junior:

Auriez-vous aimé voir Shea Theodore dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge?

À ne pas manquer sur HABS & LNH! :

–Michael McCarron a pété une coche

— Avec un centre de six pieds six et 230 livres, le CH se doit de trouver une solution!

— Rumeur: Un centre d’impact avec le CH?

— Autre hommage émouvant aux victimes de Humboldt

— Geoff Molson envoie une lettre aux partisans du Canadien!

—  Sidney Crosby est détrôné par ce Québécois

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *